MOBILITÉ CAMOB22-IE-BAP-3

Ingénieur-e en techniques biologiques

91190 GIF SUR YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La personne recrutée sera responsable des opérations de la plateforme transcriptome de l'IPS2, labélisée « Infrastructure Scientifique Collective » par INRAE et certifiée ISO9001 depuis 2013. Elle fournit des analyses RNA-seq chez les plantes pour ses collaborateurs en France et à l'étranger qui vont des ARN aux analyses bioinformatiques et statistiques. Hébergée par 2 équipes de recherche de l'IPS2, elle est composée de 3 techniciens en charge de la production des données et de plusieurs ingénieurs assurant les analyses bioinformatiques et statistiques. En lien avec le responsable scientifique, la personne recrutée sera en charge du pilotage des activités de la plateforme ce qui implique :
- la préparation et l'animation des instances (comité de pilotage, réunions de point hebdomadaire avec les agents) et des réunions de projet collaborateurs
- la validation des résultats
- l'établissement des tarifs, des devis, la réponse aux appels d'offre
- la communication de la plateforme (site web, newsletter, organisation des journées annuelles, séminaires internes et extérieurs)
- la responsabilité hiérarchique des techniciens de la plateforme
Toujours en lien avec le responsable scientifique, la personne recrutée sera responsable des développements technologiques « humides » à travers la veille technologique par une veille bibliographique et la participation aux réseaux techniques de la plateforme (Centre National de Séquençage, France Génomique, GENOPS, IBISA) et la conduite des tests sur la plateforme.

Certaines activités sont télétravaillables mais les missions nécessitent une présence régulière sur la plateforme et des déplacements principalement nationaux sont à prévoir

Formations et compétences recherchées

Les compétences recherchées sont :
- Concevoir des dispositifs expérimentaux
- Rédiger des documents scientifiques
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Capacité de raisonnement analytique
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel
La personne recrutée devra avoir une expérience démontrée dans :
- les techniques de séquençage haut-débit (Illumina, Nanopore) si possible en RNA-seq
- le travail sur une plateforme notamment les relations avec des collaborateurs
Une expérience dans l'encadrement, des connaissances en biologie végétale et dans les systèmes de management de la qualité ISO seront appréciées.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB22-IE-BAP-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus