MOBILITÉ CAMOB21-TR-MATHNUM-2

Technicien-ne en gestion administrative

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT) est une unité propre INRAE dont le département pilote est Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum). L'unité MIAT développe des recherches en mathématique, informatique et statistique motivées par des applications en biologie, agronomie, écologie et science de l'environnement. En outre, l'unité assure l'animation scientifique du pôle Informatique et Mathématique pour les AgroBioSciences (pôle IMABS) dans le cadre de l'axe transversal du Schéma Stratégique de Site et de Centre.
L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SCIDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL, RECORD et SIGEN@E)
Elle se compose d'une quarantaine d'agents permanents. Les non permanents de longue durée (CDD, doctorants), les invités et les stagiaires représentent à l'année une quarantaine de personnes supplémentaires. L'équipe collective est composée de 3 administratifs et 2 informaticiens.
Vous exercerez votre activité directement sous l'autorité du Directeur d'Unité (DU) en étant intégré-e dans l'équipe administrative en remplacement de l'une des trois personnes qui la composent. Au sein de cette équipe vous assurerez des mission de gestionnaire polyvalent-e en étant plus spécialement en charge de l'organisation administrative et matérielle des formations organisées par les plateformes, de l'organisation administrative et matérielle des évènements IMABS, de la préparation des dossiers d'accueil des visiteurs et stagiaires, des déplacements des agents. Pour être capable d'assurer au besoin la continuité de service, vous interviendrez ponctuellement dans tous les processus de gestion de l'unité.
Au sein du département MathNum, département pilote de l'unité, existe un réseau des Gestionnaires d'Unités (GUs) auquel vous serez intégré-e afin de profiter de ces animations.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation dans le domaine du secrétariat général ou de la gestion des organisations.
Vous avez de réelles aptitudes à la communication au sens large et au travail en équipe pour contribuer à la mutualisation et à la continuité de service. Vous devrez faire preuve d'écoute, de sens du service, de rigueur et d'organisation.
Vous avez des prédispositions et de l'aisance dans la manipulation de l'outil informatique (utilisation obligatoire des outils institutionnels).
Des connaissances même élémentaires en anglais sont les bienvenues mais non indispensables.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-TR-MATHNUM-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-TR-MATHNUM-2

En savoir plus