MOBILITÉ CAMOB21-TR-MATHNUM-1

Technicien-ne en déploiement de solutions robotiques

63178 AUBIERE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche TSCF (Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes) conduit des recherches dans le domaine de la robotique, des agroéquipements et des technologies du numérique au service de la transition agroécologique. Les travaux de l'équipe ROMEA portent sur l'autonomie et la sécurité des équipements dans un contexte de tâches agricoles complexes. Pour cela ils doivent pouvoir adapter leur comportement au contexte, et ce en temps réel, en mobilisant leurs capteurs et leurs connaissances de l'environnement.
Vous serez membre de l'équipe ROMEA, composée d'une quinzaine d'agents, et rattaché-e au département MathNum.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur d'unité et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l'équipe ROMEA.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'équipe, dont le responsable de l'atelier mécanique.
Vos principales missions seront :
- Réaliser des montages et des assemblages sur nos plateformes robotiques (https://www6.clermont.inrae.fr/tscf/Les-plateformes/Robotique-et-mobilite) ;
- Effectuer des modifications ou des adaptations des plateformes existantes à partir de consignes ou de spécifications techniques ;
- Réaliser des campagnes de mesures ou d'essais en appliquant un protocole prédéfini ;
- Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution ;
- Assurer le suivi, la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différentes plateformes ;
- Gérer l'atelier de robotique ;
- Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés ;
- Réceptionner et valider l'achat de matériel en fonction du cahier des charges.

Vous serez amené-e à faire des expérimentations sur le terrain (parcelles agricoles).

Formations et compétences recherchées

Vous êtes titulaire d'un diplôme en mesures physiques ou mécatronique.
Au-delà des connaissances en instrumentation, électronique et mécanique, vous avez une expérience en expérimentations sur des parcelles agricoles.
Vous êtes rigoureux-se, réactif-ve et vous aimez le travail en équipe.
Vous savez gérer un stock et les commandes pour l'approvisionnement.
Etre titulaire du permis B est souhaitable.
Des compétences en agroéquipements sont un plus.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-TR-MATHNUM-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-TR-MATHNUM-1

En savoir plus