MOBILITÉ CAMOB21-TR-ACT-1

Technicien-ne en gestion financière et comptable

63170 AUBIERE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Territoires (sous la tutelle AgroParisTech - INRAE - Université Clermont Auvergne - VetAgro Sup) est une unité de recherche qui compte 122 personnes.
Pluridisciplinaire, cette unité allie les sciences agronomiques (agronomie et zootechnie-système) et les sciences sociales (économie, géographie, gestion, sciences politiques) pour répondre aux enjeux relatifs aux dynamiques territoriales. Le projet scientifique de l'UMR est structuré en quatre collectifs de recherche centrés sur les axes suivants : 1) Modèles d'élevage dans les territoires : interactions, organisation (collectif Melting) ; 2) Territoires et fragilités (collectif DaTiF) ; 3) Action collective, politiques publiques et gouvernance (collectif APoG) ; 4) Accompagner vers le changement (collectif AVEC).
Affecté-e au sein l'UMR Territoires, votre mission consistera à réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable. Plus précisément, vous serez chargé-e de :
- Mettre en oeuvre les procédures de gestion financière et comptable au sein de la partie INRAE de l'UMR ;
- Réaliser les opérations courantes d'achats et de recettes dans le cadre des contrats de recherche et hors contrat de recherche dans la partie INRAE de l'UMR ;
- Assurer le suivi budgétaire des projets de recherche de la partie INRAE de l'UMR, en interaction avec les porteurs de projet ;
- Contribuer à l'élaboration du budget prévisionnel de l'unité et au suivi de ce budget collectif ;
- Gérer les missions en France et à l'étranger des agents INRAE de l'UMR ;
- Gérer l'achat de matériel collectif et le stock de fournitures de bureau ;
- Transmettre aux agents INRAE de l'unité les informations concernant les modalités de gestion financière et comptable ;
- Aider à l'organisation d'évènements (colloques, manifestations scientifiques...) au sein de l'UMR.
Affecté-e au Centre Clermont - Auvergne - Rhône-Alpes d'INRAE, votre positionnement au sein de l'UMR Territoires sera transversal. Placé-e sous l'autorité du-de la Directeur-rice de l'UMR et du-de la Directeur-rice adjoint-e INRAE de l'unité, vous serez chargé-e de l'appui financier et comptable de proximité. Vous interagirez donc avec la direction de l'unité pour le suivi du budget collectif et avec les scientifiques de l'unité pour la gestion des missions et le suivi budgétaire des projets. Vous assurerez le lien entre l'unité et le Service Budgétaire, Financier et Comptable (SBFC), le Service Mutualis et le Service Partenariat du Centre INRAE Clermont Auvergne Rhône-Alpes. Vous serez également amené-e à travailler en lien avec l'assistant-e de Direction de l'unité et les gestionnaires des autres tutelles de l'UMR Territoires, notamment pour l'élaboration du budget prévisionnel de l'unité.

- Permis de conduire souhaité
- Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant

Formations et compétences recherchées

Formation et expérience professionnelle en gestion administrative et/ou comptabilité souhaitées.
Compétences attendues :
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier (anticiper et planifier) et un cadre de gestion complexe ;
- Maîtriser les outils bureautiques (ex : Excel) et les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Savoir rendre compte ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Travailler en équipe ;
- Mettre en oeuvre une démarche qualité.
Qualités souhaitées :
- Connaissances générales en gestion administrative des établissements publics appréciées ;
- Capacités d'écoute et de dialogue (travail avec des interlocuteurs variés) ;
- Discrétion et rigueur.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-TR-ACT-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-TR-ACT-1

En savoir plus