MOBILITÉ CAMOB21-IR-TRANSFO-1

Directeur-rice du pôle Administration et Finances

31400 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueili-e au sein de l'Unité Mixte de Service (UMS) Toulouse White Biotechnologie (TWB). TWB est un démonstrateur Pré-industriel, lauréat au Programme Investissements d'Avenir (PIA) financé par l'ANR, une infrastructure qui conçoit et met au point des outils biologiques (enzymes, microorganismes, consortia microbiens...) destinés à ouvrir de nouvelles voies de production de molécules chimiques, de biopolymères, de biomatériaux, de biocarburants basées sur l'utilisation de carbone renouvelable. L'objectif de ce projet est d'accélérer le développement des biotechnologies en facilitant les échanges entre la recherche Publique et l'industrie.
L'UMS TWB est placée sous la triple tutelle INRAE/INSA Toulouse/CNRS, elle est majoritairement gérée au sein d'INRAE, est implantée sur le campus de l'INSA Toulouse et composée d'un effectif d'environ cent quinze personnels;
Vous assurerez des missions qui s'articulent autour de trois axes principaux :
Gouvernance du projet :
En tant que membre de l'équipe de direction de TWB, vous participerez à la gouvernance de l'ensemble du dispositif sous l'autorité du Comité d'Orientation Stratégique de TWB (composé de Partenaires publics et privés) ; à ce titre, votre mission concerne le reporting effectué aux membres du Consortium gestion financière selon un modèle compte de résultats, le suivi et la gestion des ressources humaines, l'exécution du programme d'Investissement, suivi des indicateurs, état des financements en cours, etc..) ; de même de par vos fonctions vous êtes l'interlocuteur-trice de l'Administration du centre Occitanie-Toulouse, des départements de rattachement TRANSFORM et MICA et des autres tutelles de l'UMS ; vous êtes également le point d'entrée et le contact pour les financements et les relations avec l'ANR, la région Occitanie et autres Collectivités Territoriales...
Pilotage et animation du collectif de l'UMS TWB :
En tant que membre de l'équipe de direction, vous contribuez au pilotage, au suivi, à l'organisation et au fonctionnement de l'UMS ; cela concerne l'animation d'un conseil de service, le suivi du Système de Management de la Qualité (ISO 9001 V 2015), la mise en oeuvre des mesures de sécurité et de prévention (en lien avec les assistants prévention) ainsi que tous les aspects qui relèvent du pilotage des ressources humaines : analyse des emplois et compétences, expression annuelle des Besoins Permanents Missions Pérennes (BPMP), entretiens et évaluation de tous les personnels sur fonctions pérennes, le recrutement des personnels contractuels (en lien avec Pole Emploi), la gestion des campagne d'avancement.
Pilotage des fonctions supports de l'UMS :
En votre qualité de Directeur-trice du pôle Administration & Finances, votre mission porte également sur l'organisation et la structuration du volet « administratif » du projet notamment en lien avec le cadre juridique du démonstrateur préindustriel, son programme d'Investissement, la gestion de ses projets, les interactions avec les autres organismes et ses locaux. A ce titre vous assurez le management et l'animation des fonctions support de l'UMS (la gestion administrative et financière, les Ressources Humaines, l'Informatique, la Qualité et la logistique/Infrastructures).
En fonction de votre profil, de votre expérience et de vos compétences, des responsabilités de management davantage affirmées pourraient vous être confiées.

Déplacements réguliers
Permis de conduire indispensable

Formations et compétences recherchées

Vous avez un diplôme universitaire en sciences de gestion.
Vous disposez d'expériences significatives dans un rôle de manager, de conseiller-ère et d'aide à la décision, de Gestionnaire, de négociateur-trice, animateur-trice de collectifs, de planification et coordination des tâches administratives, financières et techniques.
Compétences recherchées :
- connaissances de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- capacités managériales confirmées
- bonnes aptitudes relationnelles
- esprit d'initiative
- sens de l'écoute, adaptabilité
- parfaite maitrise des outils informatiques
- connaissance en comptabilité analytique et connaissance des dispositions légales et règlementaires
- bonne maitrise de l'anglais

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 1.82 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB21-IR-TRANSFO-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-IR-TRANSFO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-IR-TRANSFO-1

En savoir plus