MOBILITÉ CAMOB21-IE-MATHNUM-3

Ingénieur-e administrateur-trice Système et DevOps

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité MIAT Mathématiques et Informatique Appliquées Toulouse développe des recherches en mathématique, informatique et statistique motivées par des applications en biologie, agronomie, écologie et science de l'environnement. L'unité poursuit une double ambition de production disciplinaire sur ses domaines de compétences et de production finalisée en construisant des projets et en collaborant avec des partenaires des disciplines finalisées. Ces recherches s'accompagnent d'une activité de production de logiciels pour leur valorisation et d'une activité de formation pour leur diffusion.
L'unité comporte actuellement deux équipes de recherche (SCIDyn et SaAB) et trois équipes de service (Plateformes GENOTOUL, RECORD et SIGEN@E).
Elle se compose d'une quarantaine d'agents permanents. Les non permanents de longue durée (CDD, doctorants), les invités et les stagiaires représentent à l'année une quarantaine de personnes supplémentaires. L'équipe collective est composée de 3 administratifs et 2 informaticiens. Exception faite des 3 administratifs, les postes de travail sont sous Linux (ou en dual boot).
En outre l'unité est l'une des plus contributrices au CATI PROSODIe (PROSODIe est un CATI transversal dont la vocation est de promouvoir, accompagner et valoriser la mise en oeuvre de la gestion et du partage des données et des codes dans des objectifs de réutilisation et de reproductibilité de la science. Il est co-piloté par le département MathNum et la DipSO). Les agents de MIAT contribuent plus spécialement sur les aspects qualité et reproductibilité du code scientifique.
Vous rejoindrez l'équipe collective et exercerez votre activité sous la responsabilité directe du directeur d'unité. Vos missions seront :
- Installer, sécuriser, automatiser, superviser et améliorer les systèmes, physiques comme virtuels ;
- Garantir le recouvrement d'activité et le transfert de connaissances dans l'équipe informatique ;
- Apporter une expertise technique et un soutien à des utilisateurs avertis en particulier autour des activités de développement continu et déploiement de codes scientifiques ;
- Contribuer à la forge logicielle ForgeMIA.

Vous serez rattaché·e au CATI PROSODie, et pourrez bénéficier d'une prime informatique de niveau Analyste si vous êtes déjà reconnu·e et en exercice sur cette fonction d'Analyste.

Organisation de la continuité de service avec son collègue.
Interventions techniques dans le DataCenter (Situé sur le campus).
Habilitation électrique au niveau BE Manoeuvre (si la personne recrutée n'est pas habilitée, elle/il bénéficiera d'une formation initiale, et dans tous les cas des recyclages périodiques auront lieu).

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation DevOps : une formation en administration système et réseaux et intérêt marqué pour le développement et déploiement d'applications OU une formation en développement et déploiement d'applications et intérêt marqué pour l'administration système.
Vous avez des compétences approfondies dans l'installation, l'utilisation, la sécurité et la gestion de machines sous Linux, les shells et lignes de commandes.
Vous avez la capacité à superviser un parc informatique partagé, à faire le lien avec la qualité de la production, vous connaissez les outils de supervision.
Vous avez des compétences en virtualisation, conteneurisation, de l'expérience en développement et déploiement continu d'applications.
Vous avez la culture du test et de son automatisation.
Vous conseillerez votre direction sur les achats de matériels, de puissance virtuelle, de licences logicielles.
Vous saurez travailler en équipe et en réseau
Vous lisez et écrivez l'anglais technique.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-IE-MATHNUM-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-IE-MATHNUM-3

En savoir plus