MOBILITÉ CAMOB21-IE-MATHNUM-2

Ingénieur-e en développement logiciel

63170 AUBIERE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC) développe des recherches sur la dynamique des systèmes socio-écologiques. Il s'agit en particulier de construire, calibrer et valider des modèles de dynamique des systèmes écologiques et sociaux, et de développer des outils d'aide à la gestion sur la base de ces modèles.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'unité. Vous conduirez le développement informatique de modèles de dynamiques de systèmes et d'outils informatiques pour analyser ces modèles.
La définition précise des modèles et outils à développer sera faite conjointement avec les chercheurs et ingénieurs de l'unité. Vous aurez ensuite en charge la conduite des développements informatiques. Vous documenterez les codes informatiques développés et tracerez leur qualité via l'utilisation d'outils de suivi de version et de tests automatiques. Vous contribuerez également à la diffusion de ces codes informatiques sous différentes formes selon les besoins identifiés (interface web, package R, application shiny) et participerez à leur valorisation académique (articles scientifiques, communications à des conférences) voire auprès d'un public plus large (collectivités, associations, étudiants, citoyens).
Vous prendrez part aux projets nationaux et européen auquel participent les membres du laboratoire, en apportant votre contribution technique aux développements en cours. Vous serez ainsi confronté-e à des problématiques et des champs thématiques variés allant de l'écologie aux sciences sociales.

Vous serez rattaché·e au CATI PROSODie, et pourrez bénéficier d'une prime informatique de niveau Analyste si vous êtes déjà reconnu·e et en exercice sur cette fonction d'Analyste.

Néant

Formations et compétences recherchées

Vous avez les compétences de l'emploi-type E2C45 - Ingénieur en ingénierie logicielle. En particulier, vous avez une formation solide en informatique (licence en informatique au minimum) et connaissez au moins un des deux langages de programmation C++ ou Java (couramment utilisés par les chercheurs de l'unité). Des compétences sur la modélisation agent et/ou les systèmes dynamiques seraient un plus. Vous avez la capacité et le goût de dialoguer avec des scientifiques de différents horizons thématiques, ainsi qu'avec des partenaires non académiques pour identifier et répondre à leurs besoins, et faciliter leur prise en main des outils logiciels développés par l'unité. La maitrise de l'anglais scientifique serait un réel plus.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-IE-MATHNUM-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-IE-MATHNUM-2

En savoir plus