MOBILITÉ CAMOB21-IE-AGROEC-1

Ingénieur-e en développement d'applications

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

AgroClim est une unité de service d'intérêt général à vocation agroclimatique. Elle développe des outils et des méthodes pour étudier les relations entre le climat et les peuplements cultivés. Elle assure notamment l'évolution et la maintenance informatique du modèle de culture STICS, qui simule le fonctionnement des peuplements cultivés selon le climat, le sol et les pratiques agricoles. Le modèle STICS est un logiciel Open Source qui est aujourd'hui l'un des 3 modèles de cultures les plus utilisés dans le monde. C'est un outil central pour de nombreux travaux et expertises scientifiques et publiques, notamment sur les impacts du changement climatique ou la transition agroécologique. Son évolution scientifique est gérée par une équipe projet trans-institut et internationale de 25 chercheurs et ingénieurs, incluant 4 ingénieurs d'AgroClim, en lien avec le réseau des utilisateurs.
AgroClim est composée de 10 agents titulaires dont 6 informaticiens en charge des outils et bases de données développés et administrés par l'unité. L'ingénieur-e recruté-e travaillera en binôme avec l'ingénieur informaticien responsable du développement du modèle STICS depuis 2016. Il sera également en étroite relation avec les membres de l'équipe projet et son bureau coordinateur ainsi qu'avec l'ingénieur informaticien référent du modèle sur la plateforme de modélisation RECORD.
En étroite collaboration avec les membres de l'équipe projet, l'informaticien-ne recruté-e aura en charge des activités diversifiées liées à la maintenance, au développement du code informatique du modèle STICS et à sa diffusion. Il ou elle contribuera à :
- la maintenance évolutive et corrective du modèle,
- la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes,
- développer et intégrer les tests et évaluations du modèle dans la plateforme d'intégration continue,
- rédiger les documentations techniques et fonctionnelles,
- diffuser la version standard du modèle auprès de la communauté des utilisateurs,
- assurer une assistance fonctionnelle aux utilisateurs (support mail et forums),
- participer aux actions de formation techniques et fonctionnelles et à l'élaboration des supports associés,
- assurer une assistance technique pour l'intégration de tout ou partie du modèle dans les plateformes de modélisation,
- concevoir des workflows de simulations et assurer leur déploiement sur des architectures HPC,
- assurer une veille technologique sur les langages, techniques et outils logiciels.
L'ingénieur-e recruté-e participera à différents collectifs d'informaticiens (développement et modélisation) au sein d'INRAE et sera rattaché-e au CATI IUMAN.

Vous serez rattaché·e au CATI IUMAN, et pourrez bénéficier d'une prime informatique de niveau Analyste si vous êtes déjà reconnu·e et en exercice sur cette fonction d'Analyste.

Télétravail possible (1 à 2 jours).
La réussite à ce concours vaut qualification informatique, ouvrant droit à une prime informatique en qualité d'analyste.

Formations et compétences recherchées

- Maitrise des différentes étapes d'un processus de développement logiciel
- Maîtrise de langages compilés (Fortran, C++) et de langages de scripts shell, connaissance de R et Rmarkdown appréciée
- Maîtrise d'outils de gestion de version (subversion, git) et d'environnement de développement intégrés (e.g. Eclipse)
- Maitrise de l'utilisation de différents systèmes d'exploitation (a minima Windows et linux)
- Maîtrise de l'anglais (écrit technique et oral)
- Connaissance et expérience appréciée de l'utilisation d'outils d'intégration et de gestion de tests logiciels (e.g. Jenkins)
- Connaissance des méthodes agiles
- Expérience appréciée d'interfaçage de langages informatiques

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-IE-AGROEC-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-IE-AGROEC-1

En savoir plus