MOBILITÉ CAMOB21-AI-MATHNUM-2

Assistant-e ingénieur-e en informatique

75005 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR 518 MIA-Paris (Mathématique et Informatique Appliquée) est une UMR (Unité Mixte de Recherche) à deux tutelles Inrae et AgroParisTech. AgroParistech est une grande école d'ingénieurs spécialisée en sciences du vivant.
L'unité regroupe une trentaine de chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es et ingénieur.es d'étude ou de recherche et accueille environ une quinzaine de doctorants et post doctorants par an.
Les thèmes de recherche privilégiés de l'unité sont la modélisation et l'apprentissage mathématique , statistique et informatique pour les sciences du vivant. Les applications traitées vont de la biologie moléculaire, biologie de synthèse, aux échelles supérieures : agronomie, écologie, environnement, populations, et agro-alimentaire.
Actuellement MIA-Paris ne dispose pas d'appui à la recherche en informatique. Outre l'appui quotidien pour tout ce qui concerne la gestion du parc informatique, l'assistance aux chercheur.es et gestionnaires pour toutes les applications et ressources informatiques INRAE, l'unité aura également besoin de vous pour maintenir le cluster dédié aux applications scientifiques et les ressources logicielles. Vos compétences en programmation seront également très utiles pour le développement de projets en collaboration avec les ingénieur.es d'étude et de recherche.
Vous serez basé.e dans les locaux d'AgroParisTech qui héberge l'UMR MIA-Paris.
Ces locaux sont situés pour le moment dans Paris centre, à la rentrée de septembre 2022 l'UMR déménagera avec toutes les unités hébergées par AgroParisTech sur le plateau de Saclay à Palaiseau. Vos missions pourront évoluer un peu à ce moment là avec en particulier des possibilités de mutualisation sur certaines taches d'appui entre unités.

Vous serez rattaché·e au CATI IMOTEP, et pourrez bénéficier d'une prime informatique de niveau Analyste si vous êtes déjà reconnu·e et en exercice sur cette fonction d'Analyste.

Transfert de l’unité prévu vers le plateau de Saclay (Palaiseau) courant 2022.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation en informatique générale, et en particulier système et réseau.
Au-delà des compétences nécessaires au bon accomplissement de votre mission, vous devrez être attentif.ve aux besoins scientifiques et techniques des membres de l'UMR et avoir le sens du service à l'usager. Ces fonctions requièrent une grande capacité d'adaptation et d'interaction. Vous devrez être capable de proposer des solutions techniques originales et innovantes.
En tant qu'interlocuteur.rice principal.e des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'UMR, vous aurez également à faire preuve d'autonomie et d'initiative.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-AI-MATHNUM-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-AI-MATHNUM-2

En savoir plus