MOBILITÉ CAMOB21-AI-MATHNUM-1

Assistant-e ingénieur-e mesures physiques et expérimentation

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est le premier institut de recherche au monde à caractère spécialisé sur les domaines interdépendants de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Grâce à ce leadership international, l'Institut peut contribuer à explorer les solutions devenues indispensables pour faire face aux défis mondiaux de ce siècle, en particulier sur le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire. L'unité de recherche OPAALE de Rennes développe des activités de recherche visant à promouvoir des solutions technologiques et organisationnelles innovantes de valorisation de matières alimentaires, biomasses et déchets et des solutions technologiques pour maitriser les conditions environnant les procédés de valorisation.
Vous rejoindrez l'équipe ACTA qui s'intéresse à la maîtrise de l'aéraulique pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Vous bénéficierez des moyens du plateau technique en aéraulique et effectuerez des mesures et expérimentations sur le terrain, en environnement représentatif (salle climatique) et en souffleries. Les données produites serviront à la construction et à la validation de modèles prédictifs de la dynamique des flux d'air.
Au sein l'équipe ACTA vous participerez à la bonne réalisation des travaux de recherche. Vos activités consisteront principalement à :
- Conduire des expériences en fonction d'objectifs prédéfinis ;
- Élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils ;
- Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole ;
- Dépouiller et traiter les données en vue de leur exploitation ;
- Procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux ;
- Former les utilisateurs à la mise en oeuvre des dispositifs expérimentaux ;
- Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ;
- Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations ;
- Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d'analyse ;
- Participer à la valorisation des technologies du laboratoire.
Vous veillerez à :
- Suivre les évolutions des techniques expérimentales et se former pour les mettre en oeuvre ;
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité.
Vous assurerez l'appui technique et la formation pour les stagiaires, doctorants, post-doctorants. Vous serez en capacité à porter des charges et effectuer des campagnes d'expériences sur le terrain (champs, usines, etc.).

Site facilement accessible en transports en commun. Possibilités de stationnement de voitures sur le site. Ensemble du bâtiment accessible par les personnes à mobilité réduite. Nombreux déplacements dans les locaux et sur le terrain (champs, usines) en France et très occasionnels à l'étranger. Travail en station debout nécessaire. Travail sur écran. Port ponctuel de charges. Permis B obligatoire.

Formations et compétences recherchées

Formation :
- Domaine de formation souhaité : instrumentation, mesures physiques, métrologie
Connaissances :
- Techniques de mesure physiques liées au domaine d'expérimentation (mesure de flux, pression, température, etc.) (connaissance générale)
- Métrologie (connaissance générale)
- Sciences physiques (notions de base)
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences :
- Utilisation logiciels bureautique (type Word et Excel)
- Transmettre des connaissances
- Rédiger des rapports ou des documents techniques
- Autonomie / Confiance en soi
- Sens critique
- Sens de l'organisation
- Capacité à se former aux outils et logiciels spécifiques

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB21-AI-MATHNUM-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C3B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB21-AI-MATHNUM-1

En savoir plus