MOBILITÉ CAMOB20-IR-ACT-2

Ingénieur-e de recherche responsable de médiation scientifique et culturelle

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les recherches INRAE couvrent différentes thématiques scientifiques réparties au sein de 14 départements de recherche parmi lesquels figure le département ACT (Sciences pour l'action, les transitions, les territoires) qui comprend environ 300 agents titulaires répartis dans 18 Unités de recherche en France. L'institut développe une stratégie de communication qui s'inscrit dans une démarche de science ouverte tournée vers l'innovation. Pour le département ACT et ses unités de recherche, cette stratégie tient une place particulièrement importante du fait de l'implication des recherches dans des partenariats socio-économiques variés, qui se déclinent en partie dans les 2 domaines d'innovation ("Transitions agroéologiques des systèmes alimentaires" et "Agriculture et alimentation en ville") qu'il pilote et dans ses contributions à l'appui aux politiques publiques.
Le département ACT a identifié un besoin particulier d'appui pour organiser et améliorer la médiation scientifique avec ses divers partenaires socio-économiques, selon des modalités adaptées et en s'appuyant sur une connaissance fines des spécificités du département.
Avec l'appui de la direction du département, et en collaboration avec les responsables des unités et des domaines d'innovation, vous définirez une stratégie de médiation adaptée aux spécificités des recherches conduites dans le département, que vous vous attacherez à connaitre finement. Cette stratégie devra être cohérente et articulée avec celle qui est déployée par l'institut, en particulier en matière de partenariat et d'innovation, de valorisation des produits de la recherche et d'appui aux politiques publiques. Vous assurerez une veille de la communication provenant des unités du département et de ses principaux partenaires. Vous organiserez et animerez avec les moyens disponibles la communication externe du département, sur les supports mis à disposition par INRAE et via des canaux spécifiques à définir. Vous conduirez des projets particuliers avec des collectifs de chercheurs du département porteurs d'un besoin de médiation d'intérêt collectif et avec les chargés de partenariat et d'innovation du département. Vous serez amené(e) à concevoir, organiser et animer des espaces de rencontres et d'échanges entre décideurs publics, acteurs socio-économiques, et chercheurs, selon des modalités qui pourront être diverses et que vous aurez à définir. Vous serez amené(e) à produire des documents comme des communiqués de presse et des sites internets.

Vous travaillerez au sein de l'unité d'appui à la recherche (UAR) du département ACT basée sur le centre INRAE Clermont Auvergne-Rhône-Alpes à Theix (63). Votre affectation pourra être dans d'autres lieux d'activité du Département ACT à l'instar de plusieurs autres agents de l'UAR. L'UAR est composée d'un chef de département, de 2 chefs de départements adjoints, d'une ingénieure d'appui à la stratégie (co-élaboration, mise en oeuvre), d'une chargée des ressources humaines, d'assistantes en charge des ressources humaines et du budget, d'une équipe en charge de la Publication, Information et Communication (PIC), de deux chargés de partenariat et d'innovation et plusieurs chargés de mission (administrativement rattachés à d'autres unités). Vous travaillerez au sein de l'équipe PIC qui comporte une agent chargée de la communication interne au département, une documentaliste, une chargée d'édition et une chargée de veille, sous la coordination d'un chef de département adjoint.

Vous serez amené(e) à vous déplacer dans les unités autant que de besoin.
Localisation sur un autre site possible, à discuter.

Formations et compétences recherchées

Expérience souhaitable dans les domaines de la médiation scientifique sous diverses formes.
Compétences comportementales :
- Capacité de raisonnement analytique
- Sens critique
- Sens de l'organisation
- Sens de l'animation
- Capacité de rendre compte des avancées
- Travail en équipe
- Autonomie organisationnelle

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide et annexe technique pdf - 1.82 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB20-IR-ACT-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB20-IR-ACT-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F1B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB20-IR-ACT-2
Le centre Clermont - Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

Département sciences pour l'action, les transitions, les territoires 63122 ST GENES CHAMPANELLE

En savoir plus