MOBILITÉ CAMOB20-IE-PHASE-4

Ingénieur-e d'études organoides

69675 BRON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité sous contrat « Cellule Souche et Cerveau » située au sein de l'Institut Cellule souche et Cerveau, INSERM, est un laboratoire pluridisciplinaire utilisant un large éventail d'approches de biologie cellulaire et moléculaire dédiées à l'étude des cellules souches et de la neurobiologie. L'USC développe des recherches dans le domaine des cellules souches pluripotentes (PSC) à partir d'embryons ou de cellules somatiques par reprogrammation. La force et l'originalité des PSC résident dans leur double propriété d'auto-renouvellement et de plasticité de différenciation. L'USC comprend actuellement 5 chercheurs et un Assistant Ingénieur (AI) INRAE avec de très fortes compétences en cellules souches pluripotentes, dans l'étude de leur différentiation, dans l'évaluation de leur potentiel développemental et leurs profils épigénétiques.
Votre mission sera d'apporter une aide conceptuelle et technique en i) menant à bien la veille technologique à jour sur une activité en pleine évolution, iii) en élaborant, optimisant et mettant en oeuvre des protocoles de différentiation de cellules pluripotentes en 3D dans les espèces agronomiques notamment oiseaux et lagomorphes, iii) en synthétisant et rédigeant les rapports de résultats permettant leur exploitation pour des publications et communications.
Vos activités seront :
- Mettre en oeuvre les techniques de cultures in vitro de cellules souches embryonnaires et cellules souches reprogrammées, assurer leur maintien et leur amplification.
- Développer et utiliser les outils moléculaires et cellulaires pour mener à bien les tests de caractérisation des cellules souches.
- Participer à la veille bibliographique pour conseiller et choisir dans le cadre du projet scientifique, les options techniques ; évaluer et valider les choix.
- Choisir et adapter les protocoles de production de culture tridimensionnelle (3D) pour l'obtention d'organoïdes à partir des cellules souches.
- Conduire un ensemble de techniques (immunologiques, histologiques, PCR, microscopies, cytométrie, etc... pour analyser les structures 3D obtenues.
- Diffuser et valoriser les résultats des développements méthodologiques sous forme de rapport technique, de présentation orale, et de participation aux publications et brevets qui seront issus du projet.
- Conduire l'appareillage dédié à l'approche et en assurer le fonctionnement.
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre des techniques de l'expérimentation en biologie; encadrer les utilisateurs.
- Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité.

Possibilité de travail en horaires décalés.

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée : Biologie Cellulaire.
Expérience appréciée : Biologie Cellulaire des cellules souches.
- Maîtriser la culture de cellules souches et de cellules primaires, de lignées cellulaires à l'aide des techniques classiques de culture cellulaire.
- Maîtriser l'analyse des cellules à la fois en biologie moléculaire par l'expression des gènes, notamment par PCR en temps réel et en biochimie par analyse des protéines (Western blot, immunocytochimie, etc...).
- Maîtriser l'utilisation des logiciels de prédiction et d'analyse des séquences, de dessins d'oligonucléotides, etc.. . La connaissance du séquençage haut débit sera un plus.
- faire preuve d'un sens de l'organisation et d'un sens relationnel avec l'équipe.
Aptitudes recherchées : Rigueur, Organisation, Autonomie.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide et annexe technique pdf - 1.82 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB20-IE-PHASE-4
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB20-IE-PHASE-4
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : CAMOB20-IE-PHASE-4

En savoir plus