2 min

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

Publié le 29 mai 2020

illustration Un concours, qu’est-ce que c’est ?
© AdobeStock/INRAE

INRAE est un établissement public qui recrute ses agents titulaires  par voie de concours. En réussissant un concours organisé par l'institut, vous obtenez le statut de fonctionnaire et vous intégrez la Fonction publique d'Etat.

Les concours sont organisés de la manière suivante :

  • L'autorisation à concourir : il s'agit d'une étape simplement administrative. Les services RH INRAE réceptionnent votre candidature, vérifient que vous réunissez les conditions pour concourir et que votre dossier de candidature est complet. Celui-ci est ensuite transmis aux jurys pour évaluation.

  • La phase d’admissibilité : il s'agit de l’étude de votre dossier de candidature par un jury, lequel se prononce sur votre admissibilité ou non.

  • La phase d’admission : si vous êtes déclaré-e admissible, vous serez auditionné-e par un jury. Compte tenu de l’actualité COVID-19, l’épreuve d’admission reposera sur la seule épreuve de l’audition. Il n’y aura donc pas d’épreuves écrites pour cette session 2020.

 

Les concours vous semblent insurmontables… vous avez quelques a priori… vous avez l’impression de retourner sur le banc de l’école… vous pensez devoir réviser des heures pour réussir un examen de passage… Pas de panique, lisez notre rubrique "Se défaire des idées reçues" avant de poursuivre :

 

 

VOIR NOS CONCOURS

En savoir plus

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020

Les clés pour passer un concours de chercheur-e

Vous souhaitez postuler à INRAE mais vous vous demandez quel type de concours vous concerne ? Découvrez en un coup d’œil les conditions pour postuler, les modalités d'inscription et les étapes à passer pour chacun de nos concours.

29 janvier 2020

Vous avez réussi un concours INRAE

Lorsque vous réussissez l’un des concours de recrutement d’INRAE, vous intégrez la fonction publique et vous obtenez le statut de fonctionnaire stagiaire puis de fonctionnaire titulaire, après validation de votre période de stage. Voici des repères pour comprendre les notions relatives à votre évolution de carrière.

02 janvier 2020