HANDICAP AT20-BAP-1

Serriste expérimentateur-trice en parc de serres et chambres de culture

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans une nouvelle unité expérimentale (UE), qui comptera une vingtaine d'agents. L'unité, qui sera créée administrativement en 2021, vise à mutualiser les installations expérimentales situées sur 3 sites géographiques (domaine Saint-Maurice et domaine Saint-Paul en Avignon, et domaine de l’Amarine à Bellegarde dans le Gard). Elle regroupera des serres, des tunnels, des phytotrons, des vergers, et des parcelles enherbées et en grandes cultures avec pour objectifs prioritaires :

i) une production de fruits et légumes de qualité en fonction des besoins des circuits commerciaux en frais et de la transformation, ii) une forte réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse et un usage raisonné des ressources, iii) une adaptation de la production horticole au changement climatique, iv) une maximisation des services écosystémiques v) la conservation d'un patrimoine végétal unique et v) l'élaboration et le partage des connaissances et des outils pour des systèmes horticoles divers et évolutifs.

Les activités de l’agent recruté s’exerceront principalement sur le site d’Avignon.

Il/elle aura pour mission principale le suivi de serres et chambres de culture dévolues à l’expérimentation, sous la responsabilité du Directeur de l’UE.

Concrètement, vous interviendrez dans les activités suivantes :

  • arrosage manuel des plantes
  • préparation du petit matériel (godets, pots, engrais)
  • suivi des cultures, surveillance de l’état physiologique et sanitaire des plantes
  • suivi des irrigations et de la climatologie en serre (programmation des automates, relevé des quantités d’eau et des intensités lumineuses,  conductivité et détecter d’éventuels dysfonctionnements techniques)
  • maintenance des appareils d’irrigation (pompe doseuse proportionnelle, électrovannes…) et désinfection du matériel
  • petit montage de matériel d’irrigation
  • traitements phytosanitaires et lâchers d’auxiliaires dans le cadre de la protection des plantes
  • rangement, nettoyage et entretien des serres et chambres, entretien des abords

Vous participerez également:

  • à la mise place des expérimentations et interventions sur les plantes (taille, palissage, tuteurage, pollinisations, destructions) prévues par les protocoles, en lien avec les équipes de recherche
  • à des activités sur d’autres dispositifs de l’unité PECHAE dans le cadre de chantiers collectifs

Vous bénéficierez de formations, en interne et dans le cadre de la formation permanente d’INRAE, pour la réalisation de vos missions et serez accompagné par un tuteur, qui veillera à votre bonne intégration dans l’unité.

La personne recrutée pourrait être amenée à exercer les samedis, dimanches et jours fériés, en alternance avec les autres agents de l'équipe, pour assurer une continuité de service.

Formations et compétences recherchées

Titulaires BEP, CAP, CFPA 1er degré

Formations, compétences, expérience :

CAP, BEP en production végétale apprécié.

Fort intérêt pour le travail de terrain et goût pour le travail sur les plantes.

Sens relationnel et aptitude au travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler 

Cette campagne de recrutement s'adresse aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

Si un profil vous intéresse, veuillez transmettre par voie postale :

- un CV, 
- une lettre de motivation, 
- une copie des diplômes (notamment les plus élevés), 
- une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

aux Services des Ressources Humaines du Centre INRAE concerné (voir bloc "Le centre" précisé dans l'annonce). Vous trouverez les coordonnées postales de chaque centre INRAE dans ce document à télécharger

Pour obtenir de plus amples informations sur ce poste, nous vous invitons à vous rapprocher des contacts figurant sur l'annonce.

 

grille_AT20-BAP-1.pdfpdf - 115.40 KB

Référence de l'offre

En savoir plus