HANDICAP AI21-AGROECOSYSTEM-1

Assistant-e Ingénieur-e en gestion administrative et financière

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le poste est à pourvoir sur le centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté, au sein de l'UMR Agroécologie (Unité Mixte de Recherche en Agroécologie). L'UMR est rattachée à 4 tutelles : AgroSup, INRAE, Université de Bourgogne Université de Bourgogne Franche-Comté. Les recherches de l'UMR portent sur la connaissance et la compréhension de la biodiversité et des interactions biotiques dans les agroécosystèmes afin de les valoriser lors de la conception de systèmes cultures durables et performants aux niveaux agronomique et environnemental.. Elle comprend près de 350 personnes titulaires et contractuelles et gère annuellement plus de 100 projets de recherche contractuels.

La personne recrutée sera intégrée à l'équipe de soutien à la recherche composée à ce jour de 15 agents. Cette équipe est chargée de l'accueil, de la gestion des ressources humaines et financières, du partenariat, des déplacements, de la qualité et prévention, de l'informatique de proximité, de la communication et de la bibliométrie. 

Sous la responsabilité de l'Administratrice et du Directeur de l'Unité, la personne aura pour mission de contribuer à la gestion administratrice et financière de cette unité mixte de recherche.

Ses missions seront :

-              Contribuer à l'élaboration et le suivi du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et dépenses.

-              Gérer les crédits budgétaires affectés par les différentes tutelles aux contrats et conventions de recherche

-              Produire et collecter les données financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques), interagir avec les porteurs de projets (scientifiques)

-              Rendre compte de l’activité à l'aide de tableaux de bord (reporting)

-              Suivre l'évolution des règles, directives et procédures de gestion financière

-              Participer à la gestion et au suivi des missions

-              Etablir à partir du système d'information de l’établissement, les états et bilans financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

-              Classer et archiver les justificatifs des opérations financières

-              Participer à l'élaboration du processus de dialogue de gestion avec les collègues des services d'appui du centre

-              Etre l'interlocuteur des différentes instances INRAE (départements, SDAR) et autres tutelles (AgroSup Dijon, uB, uBFC) pour ce qui concerne les finances

-              Participer aux différentes instances et réunions de l'UMR, en fonction des thèmes abordés (présentations, CR, reporting ...)

Formations et compétences recherchées

III: BTS, DUT, DEUG

BTS/DUT en gestion ou comptabilité/ finance,

Licence en gestion administrative et financière, ou équivalent

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler 

Cette campagne de recrutement s'adresse aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

Si un profil vous intéresse, veuillez transmettre par voie postale :

- un CV, 
- une lettre de motivation, 
- une copie des diplômes (notamment les plus élevés), 
- une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

aux Services des Ressources Humaines du Centre INRAE concerné (voir bloc "Le centre" précisé dans l'annonce). Vous trouverez les coordonnées postales de chaque centre INRAE dans ce document à télécharger

Pour obtenir de plus amples informations sur ce poste, nous vous invitons à vous rapprocher des contacts figurant sur l'annonce.

 

Grille_contraintes.pdfpdf - 1.01 MB

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-AGROECOSYSTEM-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus