CONCOURS TR21-BAP-1

Gestionnaire administratif-ve et financier-e

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie conduit des recherches qui visent à mieux connaitre et comprendre la biodiversité et les interactions biotiques, en particulier entre plantes et microorganismes, afin de proposer des systèmes agricoles durables et respectueux de l'environnement. L'UMR Agroécologie est placée sous la tutelle des établissements AgroSup Dijon, INRA, Université de Bourgogne et le CNRS en qualité de partenaire associé. Elle est structurée autour de 4 Pôles de recherche, 4 Plateformes et 1 Service d'Appui à la Recherche. L'unité compte 350 agents. Placée sous l'autorité du Directeur d'Unité et de l'Administratrice, le/la technicien-ne exercera son activité au sein d'un collectif administratif de 9 personnes organisées par expertises métiers. Sa mission principale portera sur la gestion financière de l'UMR (environ 5 millions d'euros), en conformité avec la réglementation juridique et financière publique. Ses principales activités consisteront à contribuer à l'élaboration du budget, la mise en place des crédits et le suivi des dépenses, la saisie et le suivi des commandes, la contribution à la restitution d'états financiers, le suivi budgétaire. le suivi des contrats (une centaine de contrats en gestion). Par ailleurs, il/elle aura en charge un portefeuille de gestion des déplacements des agents.
Dans ce cadre, il/elle collaborera la coordinatrice de l'équipe « finance » sous la responsabilité du Directeur d'Unité et l'Administratrice. Il/Elle devra assurer la continuité de service sur les aspects budgétaires et comptables ainsi que la gestion des missions. Il/Elle interagira avec les gestionnaires RH pour les recrutements sur ressources contractuelles.
Ses relations internes seront les Directeurs d'Unité Adjoints, l'Administratrice, la cellule de soutien à la recherche, les chercheurs et techniciens. Ses relations externes seront les services supports des autres tutelles dont les Services D'appui à la Recherche du Centre INRAE de Bourgogne Franche Comté (SDAR (partenariat, marché et Service Financier et Comptable) et les différents correspondant au sein de l'uB et d'Agrosupdijon (pôle finances, RH, SDAR INRAE, UFR SVTE, secrétariat général Agrosupdijon, services UBFC).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation en gestion financière souhaitée (Bac professionnel en gestion/administration, BAC STMG), ou expériences équivalentes.

Connaissance des outils bureautiques.

Pour cela, la personne devra faire preuve des compétences suivantes :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Faire preuve de rigueur et fiabilité
- Savoir rendre compte
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Sens de l'organisation
- Savoir s'adapter
- Sens relationnel
- Discrétion

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil TR21-BAP-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TR-EFGJ-21

En savoir plus