CONCOURS IR21-TRANSFORM-1

Architecte des systèmes d'information H/F

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UAR TRANSFORM appuie l'action du Chef du Département. Son activité se décline en 5 pôles opérationnels qui sont le secrétariat général, le partenariat, la stratégie scientifique et communication de résultats, la gestion et le développement du capital humain et le pôle infrastructure et stratégie numérique. L'unité est formellement composée de six agents (une DR, une IR, une IE, une AI, et deux TRs). A cet effectif s'ajoutent d'autres agents chargés de missions qui participent aux activités de l'UAR tout en étant administrativement rattachés à des unités de recherche.
En ce qui vous concerne, travaillant sous l'autorité directe du Chef du Département, vous exercerez votre activité au sein du pôle infrastructure et stratégie numérique de l'UAR du département TRANSFORM et serez hébergé(e) par une unité du département TRANSFORM, de préférence l'UMR IATE (https://umr-iate.cirad.fr/) localisée a Montpellier ou l'UAR TRANSFORM située à Nantes.

En lien avec la Direction du Département, vous serez chargé.e de :
- Définir, en collaboration avec les différentes plateformes du département, un plan de gestion des actifs numériques en appliquant les principes FAIR
- Etablir une cartographie des SI du département, prenant en compte les modèles, les bases de données et les applications développés dans le département et portés par les plateformes.
- Emettre des préconisations quant à la qualité des phases d'acquisition et de structuration des actifs numériques
- Proposer des solutions permettant de capitaliser les données générées par les plateformes analytiques et technologiques du département, ainsi que la mutualisation, l'évaluation et la diffusion des logiciels, outils et développements méthodologiques développés dans le département
- Proposer une vision stratégique de la gouvernance permettant de valoriser au mieux les actifs numériques du département par l'organisme (usage internes) et au travers des collaborations (usages externes).
- Proposer un modèle économique pour le stockage et l'archivage pérenne des actifs
- Assurer une animation numérique auprès des unités, éventuellement au travers un réseau de correspondants numériques localisés dans les unités du département et garant de la traduction de la politique de gestion de données à l'échelle locale.
- Proposer des formations de proximité pour accompagner la montée en compétences numériques des unités.
- Mettre en place et conduire une stratégie de veille numérique
- Constituer pour le département le lien avec son écosystème numérique interne (CATIs, DipSO, DTN, DSI, autres départements ...) et externe (initiatives nationales, européennes comme l'EOSC, et les e-infrastructures ESFRI et internationales).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité de chef de projet ou analyste selon compétences et expérience

Des déplacements sont à prévoir afin d'entrer régulièrement en contact avec les unités et infrastructures du département et d'assister aux réunions organisées par des différentes directions intervenant plus particulièrement dans le champ numérique.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Compétences :
Appliquer les techniques du domaine
Accompagner les changements
Déléguer et évaluer
Encadrer / Animer une équipe
Animer une réunion
Assurer une veille technologique

Capacités :
Capacité à travailler en équipe, ouvert vers l'extérieur, bon relationnel, rigueur et sérieux
Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
Génie Logiciel (connaissance approfondie)
Concepts et architectures du système d'information et de communication
Protocoles de communication (connaissance approfondie)
Framework
Langages de programmation
Techniques de management
Anglais technique

Une connaissance des infrastructures numériques des secteurs publics et privés serait un plus pour être force de proposition sur le(s) modèle(s) économique(s) approprié(s)
La maîtrise des technologies web serait un plus pour la mise en place d'instrastructures partagées

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-TRANSFORM-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-TRANSFORM-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-21

En savoir plus