CONCOURS IR21-SPE-1

Ingénieur-e biologiste en plateforme microscopie et imagerie

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Plate-Forme (PF) d'imagerie « Centre de Microscopie INRAE » (CM) est adossée à l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Agroécologie de Dijon. La PF, labélisée CNOC, met à disposition (échelle régionale et nationale) un ensemble de compétences, d'équipements et de méthodes en microscopies photonique et électronique. C'est une composante majeure de DImaCell, PF fédérative en Bourgogne-Franche-Comté de microscopies électroniques/ bio-photoniques dans les Sciences du Vivant. DImaCell a reçu le label IBiSA.
L'équipe est composée de deux techniciens en microscopie électronique et deux ingénieurs en optique et analyse d'images expérimentés et travaillant en collaboration constante. Le CM répond aux demandes des équipes du Campus sous forme de prestations et de collaborations de recherche au sein de l'UMR. Il est également fortement investi dans des formations et engagé dans une démarche de management de la qualité Iso 9001 2015.
Pour augmenter son fort potentiel analytique, le CM élabore et développe de nouvelles stratégies d'approches méthodologiques et technologiques afin d'accompagner, plus particulièrement, les thématiques développées au sein de l'UMR Agroécologie.
Il est donc indispensable de développer les approches cohérentes d'imagerie en développant des outils innovants liés aux besoins émergents des équipes de l'UMR: caractériser des phénomènes sub-cellulaires discrets in situ et in vivo, accéder à des informations spectrales, de mobilité et d'interactions moléculaires, ainsi qu'à des données quantitatives et ceci à différentes échelles, de la molécule unique au tissu.
Vous aurez la responsabilité du fonctionnement, de la gestion et du développement technologique et méthodologique de l'infrastructure CM et animerez plus spécifiquement l'atelier microscopie électronique. Vous participerez également à un programme de recherche de l'UMR Agroécologie afin d'assurer une veille technologique en adéquation avec les besoins des équipes de l'UMR. L'imagerie est partie intégrante de l'UMR, au travers de programmes d'étude de l'organisation et du fonctionnement des communautés microbiennes dans la rhizosphère et dans le sol, des mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent les différentes interactions plantes/micro-organismes pathogènes ou mutualistes, la caractérisation des membranes biologiques dans ces interactions ou l'étude de dynamiques et d'interactions moléculaires in vivo.
Vous aurez des responsabilités dans le fonctionnement et développement de DImaCell: mutualisation des équipements et savoir-faire, animations scientifiques, représentation dans les réseaux professionnels.
Sur le site les équipements sont: microscopes à dissection laser, confocaux, microscope électronique à transmission et un ensemble complet d'équipements de préparation des échantillons dont un pôle fort en cryo-méthodes de pointe (Congélation sous haute pression, propane jet, cryo-fracture, cryo-ultramicrotomie). Un microscope électronique à balayage récent (cryo-MEB-FEG équipé en EDX) est en utilisation partagée avec une autre PF du Campus (ARCEN-Carnot).
Au sein de DImaCell, microscopie bi-photonique et de super-résolution (PALM/STORM) sont également accessibles (sous la responsabilité d'un IR Universitaire). Il convient d'assurer un accès à ces équipements.
Principaux risques inhérents au poste : risques liés aux agents biologiques, aux produits chimiques, forte contrainte visuelle.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Connaissances en biologie et connaissances approfondies en biologie cellulaire et en imagerie cellulaire et moléculaire souhaitées
Connaissances et savoir faire en microscopies électroniques
Connaissances des autres approches d'imagerie de bio-photonique recommandées
Expérience et autonomie en imagerie appliquée à la biologie et à la manipulation des systèmes optiques et informatiques liés à l'acquisition des données appréciées - communiquer, gérer les relations avec les multiples interlocuteurs internes et externes, encadrer les différentes activités des personnels de la PF, aimer animer une équipe et maintenir sa cohésion, être constructif, réaliste et pragmatique, mais aussi créatif, innovant, persévérant, ouvert au dialogue et aux collaborations, privilégier la concertation avec les partenaires tout en préservant les objectifs définis
Etre en mesure de prendre des responsabilités dans les réseaux professionnels spécialisés
Avoir des qualités pédagogiques

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-SPE-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-SPE-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-ABCD-21

En savoir plus