CONCOURS IR21-QUAE-1

Responsable éditorial-e

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les éditions Quae, premier éditeur scientifique public français, ont été fondées en 2006 par 4 instituts de recherche français : le Cirad, l'Ifremer, l'Inra et Irstea (ces deux organismes ayant depuis fusionné en INRAE), sous forme d'un GIE.
Avec un fonds d'environ 1000 titres et 50 nouveautés par an, Quae a pour mission de favoriser le débat scientifique, la transmission des savoirs, l'éclairage de la décision et des débats publics.
Les éditions Quae s'inscrivent dans une perspective de coexistence durable de deux modalités complémentaires d'édition des oeuvres scientifiques, le numérique et le papier. Par ailleurs, en tant que groupement issu d'organismes de recherche, Quae a réorienté une partie importante de son activité d'ouvrages numériques dans la perspective de l'Open Access, en ligne avec le mouvement de l'Open Science. Les éditions Quae visent ainsi un développement renouvelé de sa présence à l'international et une visibilité plus marquée sur la scène mondiale.
Cette maison d'édition compte 25 personnes réparties entre l'éditorial, le commercial et les services généraux. Le GIE Quae est présent sur 4 sites dont le principal est à Versailles.
La personne recrutée aura un poste stratégique, placé à côté et sous la responsabilité directe du Directeur exécutif des éditions Quae. Elle aura notamment en charge la politique éditoriale, en particulier numérique et Open Access, ainsi que la stratégie de diffusion en cohérence notamment avec les axes scientifiques et stratégiques portés par les organismes membres du GIE, et notamment ceux développés par INRAE, dans le cadre des nouvelles orientations de la maison d'édition définies ci-dessus.
Le poste comprend la responsabilité hiérarchique d'une équipe de production éditoriale d'une part, et d'une équipe numérique d'autre part.
De plus, la fonction contribue à l'articulation entre le secteur accès libre et le secteur payant, ce qui implique de posséder une vision globale du fonctionnement de la structure, et d'être un appui direct à la direction dans la définition de sa stratégie d'ensemble.

Compte tenu de la répartition géographique de la structure sur deux sites principaux et des nombreux partenariats actuels et à développer, la fonction peut nécessiter des déplacements ponctuels.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Expérience de plusieurs années dans l'édition scientifique (livre ou revues).
La maitrise de l'anglais est très souhaitable

Compétences
- Connaissances approfondies de l'édition scientifique numérique et papier
- Vision stratégique de l'évolution de l'édition scientifique, en Open Access en particulier, en relation avec la science ouverte
- Maitrise de la chaine éditoriale
- Maitrise de la dimension financière et économique des ouvrages
- Culture de l'environnement scientifique dans lequel la structure évolue
- Qualités d'animation managériale
- Vision globale du fonctionnement d'une maison d'édition
- Capacité de décision - Qualités de négociation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-QUAE-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-QUAE-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-21

En savoir plus