CONCOURS IR21-MICA-2

Adjoint-e du directeur MGP pour le pilotage

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité MetaGenopolis est soutenue par les Investissements d'Avenir à hauteur de 25Meuros. Sa mission est de mettre les approches de la métagénomique quantitative et fonctionnelle à la disposition des communautés acédémiques, médicales et industrielles, nationales et internationales. MetaGenoPolis est un des leaders internationaux du domaine et regroupe actuellement une quarantaine de personnes, réparties en 3 plateformes expérimentales, une plateforme d'analyse bioinformatique et un service commun. Elle est intégrée dans des réseaux nationaux et internationaux et a participé en 7 ans à plus de 120 projets, avec une forte prépondérance de partenariat industriel. Elle a accompagné et accompagne de jeunes entreprises par le transfert de technologie et la mise à disposition de ses outils et savoir-faire.
Une caractéristique centrale du poste à pourvoir et de l’unité est la gestion en mode projet de l'ensemble de nos démarches et activités, dans un cadre ISO 9001, et pour lequel l'amélioration continue joue un rôle central. Le contexte du poste nécessite le maintien et le développement d'indicateurs multiples de performance et la construction de modèles économiques ad hoc, en lien avec l'activité et un contexte économique en constante évolution.
Le poste à pourvoir est celui d'adjoint du directeur de l'unité MGP, dans l'ensemble de ses missions. Les activités prises en charges et/ou pilotées par la personne recrutée se décline suivant 3 axes principaux :
- la consolidation du modèle économique, son application dans l’évaluation des coûts des projets, le plan d’investissement et la politique de recrutement, en déclinaison de la politique et des objectifs de l’unité,
- l’application de la réglementation à l’ensemble des activités de l’unité, notamment dans le cadre du plan de gestion des données, de l’application de la RGPD, mais également dans l’évolution des règles d’hygiène et sécurité applicables,
- La participation à la construction et au fonctionnement des réseaux socio-professionnels du démonstrateur. Ce volet incluera notamment l’appui au montage et à la négociation des accords de secrets, des contrats de recherche, en lien avec l’équipe INRAE Transfert, les porteurs de projet et le service d’instruction du partenariat du centre.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

o Partenariat : montage et négociation des projets de recherche en contrats (en appui de l’équipe INRAE Transfert et du service d’instruction du centre)
o Gestion et finances : connaissance de réglementation applicable à la gestion budgétaire, l’achat ; capacité d’analyse, capacité à choisir des indicateurs pertinents, compréhension du modèle économique
o Réglementation : connaissances de la réglementation applicable au domaine et à notre activité, incluant plan de gestion des données, open-data, RGPD, loi santé et sa déclinaison à notre activité, hygiène et sécurité
o Management : en appui au directeur d’unité, animation et management d’un collectif dynamique ; encadrement de l’équipe administrative

Parmi les qualités recherchées, la facilité d’adaptation, la capacité de se former dans les différents domaines d’activité pour les compétences listées, le sens de l’organisation, la gestion des priorités, et le potentiel en management sont des qualités indispensables.

Formation recommandée :
Une expérience dans le domaine de l’administration de la recherche, avec un goût et une culture de base permettant d’appréhender le domaine de recherche dans ses grandes lignes et les contraintes en termes de gestion des droits de propriété intellectuels et de la protection du savoir-faire de l’unité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-MICA-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-MICA-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-21

En savoir plus