CONCOURS IR21-MICA-1

Adjoint-e à la cheffe du département MICA - Responsable de l'administratif

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein de l'équipe de direction du Département Microbiologie et Chaine Alimentaire (MICA) de lNRAE sur le site de Jouy en Josas.
Les missions du département MICA sont de conduire et d'animer les orientations scientifiques des 23 unités de recherche qui lui sont rattachées, pour un effectif total de 630 agents, dont 345 titulaires.
Les unités du département développent des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la microbiologie avec pour objectifs de comprendre le fonctionnement des microorganismes et des écosystèmes microbiens dans les domaines de l'alimentation, de la santé et des biotechnologies pour mieux les utiliser, les maîtriser ou les vaincre.
Le département MICA est dirigé par une chef de département qui s'appuie sur une équipe de direction de 9 personnes pour conduire et piloter sa stratégie. Elle est secondée par deux chefs de département adjoints scientifiques et un adjoint responsable administratif. L'équipe d'appui est composée de 6 personnes (2 IR, 3 IE, 1 TR).
Les missions de l'équipe d'appui sont structurées autour des aspects budget et ressources humaines, partenariat, Europe et international, sciences participatives - communication et enfin le pilotage du Métaprogramme Holoflux.

La personne recrutée sera l'adjoint(e) à la chef du département MICA, responsable de l'administration, et sera chargée de contribuer à la conception de la politique et des objectifs de la structure et pilotera sa mise en oeuvre. Il sera appuyé par deux assistantes de département placées sous son autorité.

Ses missions seront :
- d'accompagner la construction et le suivi du schéma stratégique du département MICA
- de seconder la chef du département pour l'ensemble des activités associées à l'organisation et le fonctionnement administratif et de représenter le département dans ces domaines.
- d'assurer la coordination de l'équipe de direction et en faisant appliquer les décisions de la chef de département
- de piloter l'attribution de moyens humains (construction et suivi de la GPEC, participation aux arbitrages des postes de titulaires, mise en place des bourses de thèse et post-doc)
- de piloter l'attribution des moyens financiers (élaboration et suivi du budget de 2 M d'?, (construction de la politique incitative)
- d'assurer l'accompagnement individuel et collectif des personnels en tant que Chargé des Ressources Humaines du Département (CRHD)
- de piloter les animations du département avec la chef de département (animation des réunions des directeurs d'unité, conseil scientifique, conseil de gestion, réunions de l'équipe de direction.)
- d'organiser les animations scientifiques (séminaire biennal, animations thématiques etc.)

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Dans son rôle d'adjoint(e) à la chef du département Mica, la personne recrutée devra posséder les aptitudes suivantes :
Capacité d'encadrement
Capacité d'analyse des besoins du département et de ses unités, alerter sur les risques potentiels
Capacité à acquérir une bonne connaissance des unités du département (grandes thématiques de recherche, gouvernance, gestion).
Contribuer aux réflexions stratégiques du département
Être force de proposition et d'initiatives
Forte capacité d'organisation, d'anticipation, et de gestion des priorités et des urgences
Capacité de négociation, sens de l'écoute
Capacité à construire son propre réseau professionnel au sein d'INRAE

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-MICA-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-MICA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-21

Contact

En savoir plus