CONCOURS IR21-DIAGONAL-1

Ingénieur-e sécurité informatique

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les données et systèmes d'information de l'institut sont stratégiques pour la production de connaissances et la conduite des travaux de recherche de l'Institut. Cet enjeu exige une protection adéquate des informations et des services de traitement et de transport de l'information face aux menaces qui pèsent sur les systèmes d'information. La sécurité des systèmes d'information (SSI) a pour objectif de renforcer le niveau global de cybersécurité au sein de l'institut, cette mission est portée par la responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et son adjoint. La sécurité des systèmes d'information est placée sous l'autorité fonctionnelle du directeur général délégué aux Ressources et de par sa nature transversale à l'appui et à la science, elle est rattachée administrativement à la Direction d'appui au pilotage DIAGONAL. 

L'objectif premier de sécurisation se décline par la mise en place d'un système de management de la sécurité de l'information comprenant deux axes : le premier est la mise en place d'une gouvernance, d'une organisation de la SSI et une acculturation à l'analyse de risque des acteurs concernés ; le second porte le coté opérationnel et l'expertise de la cybersécurité.
À l'échelle d'INRAE, l'ingénieur de recherche participera à la réalisation et la mise en oeuvre de la politique SSI qui résultera du premier axe. Il aura pour mission la définition stratégique, la réalisation puis le pilotage du second axe.

En interaction forte avec les exploitants des infrastructures de l'institut notamment de la DSI, il définira les bases de la construction et du pilotage du centre opérationnel de cybersécurité de l'Institut qui sera un élément majeur de l'axe que l'ingénieur sécurité portera. Ce centre de cybersécurité opérationnel gérera la sécurité défensive, il permettra d'acquérir et mutualiser les compétences en cybersécurité afin de soulager les acteurs non-spécialistes.  Il créera un point de contact unique pour les sujets de sécurité opérationnelle ; il permettra de simplifier, maîtriser, accélérer le traitement des incidents, des alertes et il produira des indicateurs de gouvernance sur les risques, l'état des systèmes et les menaces.

L'ingénieur représentera l'établissement conjointement avec la RSSI dans l'écosystème ESR et national de la SSI, il veillera à ce que le centre de cybersécurité collabore avec les autres structures dédié à la sécurité comme le CERT Renater ou le COSSIM (Centre Opérationnel de la sécurité des systèmes d'information ministériel).

Sur les aspects techniques de la cybersécurité, l'ingénieur identifiera les activités de protection des SI et luttera contre la cybermalveillance. Il identifiera, proposera et mettra en oeuvre les outils et solutions techniques répondant à l'application de la politique SSI. Il formera les utilisateurs, intervenants techniques et autres relais opérationnels, aux nouvelles technologies et systèmes concernant la cybersécurité (solutions de supervision des informations et des événements de sécurité, détections d'intrusions,...). Il assurera la veille et assistera, conseillera dans le choix et l'utilisation des méthodes, et techniques de cyber attaques et contre-mesures pour les prévenir, les techniques d'analyse forensique et les notions de cryptographie et d'algorithmique.

Contraintes:
- L'ingénieur sera amené à se déplacer sur les différents centres de recherche de l'institut.
- Disponibilité et réactivité en cas d'incidents de sécurité concernant le système d'information

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

. Rigueur ; discrétion ;
. Savoir détecter et analyser un risque; alerter et gérer une situation de crise ou d'urgence
. Capacité d'adaptation à des contextes très différents; écoute; dialogue avec les collaborateurs; les partenaires internes et externes
. Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse et capacités rédactionnelles.
. Qualités de management, d'animation dans le transversal, notamment une aptitude à coordonner et convaincre pour fédérer
. Capacité à développer une vision stratégique
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IR21-DIAGONAL-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-DIAGONAL-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1E45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IR-EFGJ-21
Le centre Centre-Siège

Direction d'appui Pilotage Scientifique et de gestion 75007 PARIS

En savoir plus