CONCOURS IE21-SA-1

Responsable assistance support H/F

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La personne recrutée sera responsable de l'équipe informatique de proximité des unités mutualisés (BOA, PEAT, PAO, ISP, PFIE, DEPT SA, DEPT PHASE, AMN, CNUE) sur le site de Nouzilly. Il/Elle devra piloter l'équipe composée d'un pôle assistance et d'un pôle support, définir les rotations au sein de l'équipe pour s'assurer que le service aux utilisateurs sur ces deux activités est correctement rempli mais également pour permettre aux agents de l'équipe de valoriser leur domaine d'activité.
Il/elle sera en charge de l'animation du comité de pilotage des unités mutualisées (directions d'unités) ou il(elle) présentera le suivi de performance de l'équipe, fera état de l'avancement des projets locaux (système d'acquisition et de traitement scientifiques, parc photocopieurs, communications des modes opératoires aux utilisateurs) et/ou nationaux (service de bureau distant, installation en usine des ordinateurs, messagerie) de l'équipe et fera valider les nouveaux plans d'actions. La personne recrutée devra (avec les directions) construire les contours d'une informatique mutualisée, en constante évolution, et dans un esprit d'amélioration continue. Aussi, il(elle) devra posséder une vision proactive de l'informatique de proximité et des services à apporter à la recherche. A ce jour, le parc informatique des unités compte 323 agents titulaires INRA (chercheurs, ingénieurs, techniciens), et 114 agents non titulaires (Doctorants, CDD), 560 ordinateurs et 10 serveurs de bureautique. Une étude est en cours pour intégrer une nouvelle unité représentant 40 % de charge supplémentaire.
La personne recrutée accompagnera ce changement le cas échéant, sera amenée à faire évoluer l'organisation et l'optimiser pour la prise en compte de ce nouveau périmètre. Dans le cadre de son activité, la personne recrutée devra respecter les règles informatiques en vigueur à l'INRA ainsi qu'une collaboration avec l'EIC du Centre Val De Loire et les équipes nationales de la DSI notamment sur l'expertise du projet bureaux distants RDS (HRAccess et service d'appui).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Capacité de leader avec l'équipe, qualités relationnelles avec les utilisateurs, force de proposition pour la mise en oeuvre de solution innovantes et esprit d'analyse, de réflexion et adaptabilité
Compréhension de l'anglais oral et écrit

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-SA-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-SA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-21

En savoir plus