CONCOURS IE21-MICA-1

Ingénieur-e Analyste en spectrométrie de masse en protéomique

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de la plate-forme PAPPSO qui regroupe 10 personnes (www.pappso.inra.fr) sur 2 sites (Jouy-en-Josas et le Moulon). Plus précisément, vous serez affecté(e) au site PAPPSO de Jouy-en-Josas qui est rattaché à l'unité Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé) qui regroupe 350 personnes et comprend 21 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques (dont PAPPSO) et 3 services d'appui. PAPPSO a été créée en 2008 et est aujourd'hui labellisée IBiSA et ISC INRA. Elle a obtenu la certification ISO:9001 en 2017. La plate-forme PAPPSO accompagne de nombreuses équipes académiques ou privées dans leurs projets de recherche impliquant de la protéomique. Elle est impliquée dans ces projets depuis leur montage jusqu'à la valorisation des résultats. PAPPSO est partenaire de projets ANR, européens, bilatéraux à l'international, ou financés par différents établissements au niveau national. PAPPSO analyse majoritairement des échantillons provenant de bactéries, microbiotes, animaux ou de plantes. PAPPSO se caractérise par sa capacité à développer des outils d'analyse de données qui sont en utilisation libre et par sa compétence à analyser de très grandes cohortes ou des échantillons très complexes (métaprotéomique).

Les missions qui vous seront confiées seront les suivantes:
- Participer à la réalisation d'analyses de protéomes dans le cadre de prestations de service ou de programmes de recherche en intervenant dès la conception des projets jusqu'à la valorisation des résultats en passant par la préparation des échantillons, l'analyse par spectrométrie de masse, l'analyse des données par bio-informatique et le traitement statistique des données;
- Participer à la gestion, la maintenance et l'acquisition du matériel de la plate-forme;
- Participer au bon fonctionnement de la plate-forme et à l'amélioration continue dans le cadre de la certification ISO:9001;
- Participer aux actions de formations de la plate-forme vers les étudiants et les collègues;
- Effectuer une veille méthodologique et technologique dans le domaine de la protéomique et de la spectrométrie de masse;
- Participer aux développements réalisés par la plate-forme.

Vous aurez à interagir avec l'ensemble du personnel PAPPSO des deux sites et avec de nombreux interlocuteurs extérieurs.
Vous aurez à vous rendre très fréquemment sur le site du Moulon pour des réunions ou utilisations de matériel. Vous aurez également à vous déplacer plusieurs fois par an pour participer à des congrès ou réunions thématiques du domaine.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation souhaitée : Master à forte composante protéomique ou école d'ingénieur. Compétences en informatique et bases de statistiques et de langage R fortement souhaitées. Un expérience dans le domaine de la protéomique et/ou sur une plate-forme sera un plus. Bonne maitrise de l'anglais nécessaire.
Capacités personnelles : Bon relationnel indispensable et capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs variés et à gérer plusieurs projets en parallèle.
Capacité à travailler en équipe, à être force de proposition et à intégrer les règles de travail sous ISO:9001.
Rigueur nécessaire dans la réalisation des analyses, le traitement des données et la production de rapports.
Capacité à participer à la valorisation des résultats sous forme de publications ou communications.
Curiosité pour ce qui concerne les avancées technologiques et l'innovation dans le domaine de la protéomique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-MICA-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-MICA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-ABCD-21

En savoir plus