CONCOURS IE21-ECODIV-1

Ingénieur-e en instrumentation scientifique

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l'Infrastructure Scientifique Collective (ISC) Unité Expérimentale Génétique et Biomasse Forestière Orléans (GBFOr) du Centre Val de Loire qui comporte 14 agents et vient en appui à des programmes de recherche sur l'adaptation des arbres au changement climatique, la production de biomasse forestière et la conservation des ressources génétiques forestières, pilotés par des Unités (Mixtes) de Recherche du département ECODIV.
L'ISC est structurée en quatre pôles : "Création et Conservation des Ressources Génétiques" (C2RG), " Expérimentations en Milieux Contrôlés et/ou Confinés " EMC², «Phénotypage" et un pôle « Appui ».
Vous aurez pour mission principale de faire évoluer des techniques de phénotypage vers le haut-débit par des approches mises au point in situ (plateforme de phénotypage à monter en puissance dans le cadre d'un projet CPER ). Puis vous déploierez ces méthodes dans les réseaux d'expérimentations. Ces deux approches, in situ et réseaux d'expérimentation, nécessiteront la mise en place de protocoles de calibration des outils d'acquisition de données haut-débit. Ces outils tels que des capteurs multi spectraux, de la proche infrarouge, du lidar permettront l'acquisition de données, dans l'espace et le temps, de différents traits (croissance, biomasse, états sanitaires et physiologiques ). Vous mettrez en place des dispositifs mobiles d'acquisitions de données, de type drones ou phénomobile, et de récolte d'échantillons in situ puis en réseau d'expérimentations. Vous aurez en charge le pilotage de la plateforme quand elle sera opérationnelle : mise en place et suivi des expérimentations, transfert de compétences vers les communautés métiers du département ECODIV et de l'Infrastructure de recherche in sylva. Vous contribuerez à la gestion des réseaux d'expérimentation.

Vous aurez pour mission particulière de veiller à l'intégration et la bonne utilisation de nouvelles méthodes et technologies, y compris pour la gestion des données, dans votre domaine de compétence. Vous porterez des projets d'innovation technologique.

Pour mener à bien vos missions, vous vous appuierez sur les pôles EMC² et Phénotypage soit environ 1.5 ETP (IE, TR et AT) et aussi sur des infrastructures telles que d'un Centre de Ressources Biologiques d'arbres forestiers et sur un réseau d'expérimentations génétiques. Vous serez en lien avec des communautés métier INRAE (J2M, communauté d'informaticiens ).

Vous organiserez le travail et gérerez les demandes de travaux et les moyens financiers associés. Vous participerez au recrutement du personnel temporaire nécessaire au moment des pics de travail.
Une forte interaction vous sera demandée avec les scientifiques de votre communauté et les autres ISC du département ECODIV.

- Astreintes éventuelles et contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet et des contraintes biologiques et expérimentales
- Travail en extérieur
- Déplacements

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous êtes de préférence issu d'une filière de mesure physique, mécatronique ou génie électrique.
Vous avez des compétences en instrumentation, acquisition de données et automatisation de procédés.
Vous maîtrisez un langage de programmation et avez déjà développé des chaînes de mesures sur des prototypes. Une connaissance du secteur des agroéquipements serait un plus.
Vous maîtrisez l'anglais, niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Vous savez appliquer les procédures d'assurance qualité et les règles d'hygiène et sécurité.
Vous avez le sens des responsabilités et de l'initiative, le sens de l'organisation et appréciez le travail en équipe et la pluridisciplinarité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-ECODIV-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-ECODIV-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-ABCD-21
Le centre Val de Loire

Génétique et Biomasse Forestières Orléans 45160 ORLEANS Site web

En savoir plus