CONCOURS IE21-DSI-1

Chargé-e de Support Informatique- Expert-e Solution ITSM

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez intégré à l'équipe (7 personnes) du département DRUMS (Département Relations Utilisateurs, Métiers et Services) au sein de la Direction des Systèmes d'Information (DSI).
Vos missions seront placées sous la responsabilité du responsable du département DRUMS. Elles s'exerceront à l'échelle nationale pour l'Institut.

Le département DRUMS a pour ambition d'être un partenaire des métiers et un interlocuteur des utilisateurs, au service de leur satisfaction. Nous souhaitons offrir la meilleure expérience utilisateur possible dans l'usage des services proposées par la DSI.

Nos 3 missions principales sont :

- La gestion de la relation Utilisateurs et métiers :
. Accompagner/conseiller nos utilisateurs vers les services adaptés à leurs besoins,
. Accompagner tous les utilisateurs dans la construction des services numériques adaptés à leurs besoins et projets

- Le centre de support :
. Mettre à disposition les moyens pour fournir un service de support à l'échelle de l'institut. Cela se fait par le pilotage d'une prestation de service proposant un Centre de Services (support de 1er niveau) et la mise à disposition d'informaticiens de proximité.
. Animer / Organiser les chaînes de support informatique

- Le catalogue de services :
. Co-construire et faire évoluer le catalogue de services de la DSI
. Promouvoir le catalogue de services

« Service Now » est notre outil ITSM (Information Technology Service Management ou Gestion des services Informatiques) permettant à la fois de suivre les demandes de support de nos utilisateurs et présenter le catalogue de services de la DSI.
Votre mission principale s'inscrit dans les missions du Centre de Support et du Catalogue de Services. Vous aurez en charge :

- La mise en oeuvre de chaînes de supports adaptés aux services du catalogue de la DSI
- Le suivi de l'activité de support (tickets)

Outre le responsable et vos collègues de DRUMS, vos interlocuteurs sont :
- Les utilisateurs soumettant des demandes dans l'ITSM,
- Les collègues des autres départements de la DSI (Infrastructures, Applications, Services Informatiques Inter Régionaux) participants aux chaines de support informatiques.

La personne recrutée sera rattachée au Cati SoNet. Le poste ouvre droit au bénéfice de la modulation d'IFSE liée à l'expertise informatique (Prime de Fonction Informatique) au niveau Analyste.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Le lieu d'exercice sera préférentiellement un des sites INRAE sur lesquels sont affectés des collaborateurs de DRUMS : Antony (92), Versailles (78), Rennes (35), Saint Martin d'Hères (38). L'exercice sur un autre site INRAE est à étudier.

Déplacements ponctuels en Ile de France (Antony, direction du département DRUMS) et en France Métropolitaine.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Connaissances
- Service Now
- Architecture et l'environnement technique du SI
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodes et outils de la qualité
- Techniques de conduite du changement
- Bonnes pratiques (ITIL)
- Conduite de projet

Compétences opérationnelles
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
- Renseigner les indicateurs de performance
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Mettre en oeuvre une démarche qualité
- Accompagner les changements
- Mettre en place des dispositifs de formation
- Relationnel, communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir planifier et respecter des délais, gérer les urgences
- Autonomie, organisation du travail, hiérarchisation des priorités, capacité à rendre compte
- Sens du service collectif et réactivité
- Travailler en équipe et de manière transversale
- Savoir mener un chantier en mode projet

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-DSI-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-DSI-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-21

Contact

En savoir plus