CONCOURS IE21-DIAGONAL-1

Administrateur-trice général-e des référentiels

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction d'appui au pilotage (DIAGONAL) conduit son activité, en complémentarité et en cohérence avec les autres directions, au service d'un double objectif : offrir un appui au pilotage à toutes les composantes de l'établissement et fournir une aide à la décision à la Direction générale. DIAGONAL est composée actuellement de 22 personnes réparties en 4 domaines d'expertise :

- le management qualité en recherche et dans l'appui,
- l'intégration des informations : indicateurs & analyse stratégique, référentiels et architecture, systèmes d'information partagés,
- l'accompagnement et la communication des évolutions de l'appui à la recherche,
- la maîtrise des risques : management des risques, audit interne, stratégie en cybersécurité.

Diagonal en tant que direction d'appui au pilotage transverse à toutes les autres directions métiers est en charge :
- De la gouvernance, de l'intendance et de l'intégration des données de référence pour l'établissement, que ce soit des données de référentiels qui irriguent toutes les briques de systèmes d'information ou les données décisionnelles pour la production des indicateurs de l'établissement sur les moyens et les résultats ;
- De la conduite de projet de fiabilisation et d'optimisation du fonctionnement des activités de l'appui pour répondre à l'enjeu de saisie unique des données notamment.

Dans ce contexte, l'ingénieur d'études recruté(e) contribuera au renforcement du pilotage des référentiels d'établissement (transverses à plusieurs directions) et visera l'unicité de saisie et la propagation des données de qualité vers les différents métiers ou pour des besoins de pilotage.
En tant qu'administrateur général des référentiels, vos missions seront :
- Assurer le pilotage du processus d'instruction et de mise à disposition des données référentielles et assurer la coordination avec les directions métiers concernées.
- Définir les nomenclatures et règles de gestion adaptées pour garantir la complétude, la conformité, la cohérence, l'exactitude et l'intégrité des données.
- Organiser la collecte des données auprès des fournisseurs d'informations.
- Assurer la mise à disposition des données en veillant à ce que le délai entre la survenance d'un fait, l'enregistrement d'une information, et son apparition dans le SI soit le plus court possible.
- Organiser les contrôles de validité et de cohérence des données saisies, veiller à l'exhaustivité des données collectées.
- Traiter les erreurs et cas complexes.
- Interagir autant que nécessaire avec les directions métiers concernées et les utilisateurs finaux (par ex, signalement d'une erreur ou proposition d'une amélioration de donnée).
- Proposer les restitutions des données référentielles adaptées aux besoins.
- Proposer des indicateurs de qualité des données et de leur mise à disposition.
- Proposer si nécessaire les évolutions des modèles de données.

- Participer au développement d'une solution mutualisée de gestion des référentiels avec l'Amue.

Formations et compétences recherchées

Licence, Masster

Licence, Maîtrise, Master 1 - Vous savez écouter, vous avez le sens du dialogue avec des partenaires internes et externes, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse et des capacités rédactionnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-DIAGONAL-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-DIAGONAL-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-21
Le centre Centre-Siège

Direction d'appui Pilotage Scientifique et de gestion 75007 PARIS

En savoir plus