CONCOURS IE21-DCSDAR-1

Responsable de la Gestion du Personnel

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre de Recherches INRA Occitanie-Toulouse comporte 25 unités réparties sur 9 sites, et compte environ 1200 agents titulaires et contractuels.
Pilotés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) réunissent les moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions déconcentrées dans les domaines de la gestion administrative, financière, comptable et technique, ainsi que les fonctions d'intérêt collectif. Ils assistent le Président de Centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre et appuient les directeurs et gestionnaires des unités de recherche, les responsables de projets et plus généralement les agents du centre. Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties prenantes du centre en veillant à l'optimisation des organisations en place dans le cadre des plans d'actions mis en oeuvre.
L'unité des SDAR est organisée en équipes fonctionnelles et regroupe environ 70 agents, titulaires et contractuels.
Le pôle RH, piloté par le/la Responsable Ressources Humaines, est constitué des services de Gestion du Personnel, de la Formation Permanente et de la Prévention, et s'appuie également sur le pilotage de l'activité de prestataires externes (service social, médecine de prévention).

La personne recrutée animera et coordonnera l'activité du service de Gestion du Personnel composé de 6 agents (catégories B), et sera placée sous l'autorité du/de la Responsable Ressources Humaines du centre.
Sa mission consistera à mettre en oeuvre et organiser les processus de gestion individuelle et collective des personnels sur le centre : recrutement, organisation administrative des concours de recrutement, intégration, mobilité, promotions, fin d'activité.

Les missions se déclinent notamment dans les activités suivantes :
- Organiser le fonctionnement de l'équipe de gestion du personnel (planification annuelle des opérations de gestion) ;
- Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions dans le périmètre de la gestion du personnel;
- Assurer l'organisation et le suivi des dispositifs et mise en oeuvre des procédures collectives de gestion des ressources humaines (concours, avancements, sujétions, enquête annuelle SFT, CET, mobilité, sélections et examens professionnels, etc... ) ;
- Assurer le reporting des éléments de gestion du personnel du centre auprès de la gouvernance du centre et de la DRH ;
- Organiser le contrôle du processus de paie en lien avec le Service Budgétaire Financier et Comptable ;
- Garantir l'application de la réglementation et des procédures et les expliciter de façon opérationnelle auprès des acteurs du centre ;
- Fluidifier les dispositifs de prise en charge administrative quant à l'accueil de personnels étrangers sur le centre (étudiants stagiaires, agents contractuels et agents titulaires) ;
- Organiser le processus d'information et de suivi de premier niveau des dossiers retraite sur le centre ;
- Informer et conseiller les agents en matière de gestion du personnel dans leur situation professionnelle ;
- Participer à la construction et à la mise en oeuvre du plan RH de centre, en lien avec la feuille de route de la Fonction Ressources Humaines de l'Institut ;
- Participer aux réunions d'instances RH avec la gouvernance et les acteurs RH du centre ;
- Participer au réseau national métier et contribuer à l'animation du réseau local des gestionnaires d'unité.

Relations : Services de gestion du personnel des partenaires de site, agents du centre, Directeurs d'unité, gestionnaires d'unité, départements de recherche, Directrice des services d'appui, Président de Centre, DRH-DD etc...

Contraintes horaires en fonction des pics d'activité, déplacements occasionnels en région Occitanie et en région parisienne.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Connaissance du droit de la fonction publique et/ou de la gestion des ressources humaines, et expérience en gestion du personnel au sein de la fonction publique fortement appréciées.

Compétences mises en oeuvre sur le poste :
- Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et être capable de traduire opérationnellement pour les acteurs du centre la réglementation ;
- Analyser des données et rendre compte de cette analyse ;
- Rédiger notes, lettres, documents de synthèse ;
- Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes ;
- Organiser le travail d'une équipe ;
- Gérer les priorités
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants
La fonction nécessite des qualités de discrétion et de respect de la confidentialité. Doté(e) d'une capacité d'écoute, d'un sens du dialogue et d'aptitudes à la communication orale et écrite, le/ la responsable de gestion du personnel devra savoir travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil IE21-DCSDAR-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-DCSDAR-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2D49
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-EFGJ-21
Le centre Occitanie-Toulouse Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche - Occitanie-Toulouse 31320 CASTANET TOLOSAN

En savoir plus