IE21-ACT-1

Ingénieur-e assurance qualité des données de la recherche

35000 RENNES  

Environnement de travail, missions et activités

INRAE, dans une visée de science ouverte, développe une stratégie de gestion des données scientifiques dans le respect de la réglementation en vigueur dont le règlement général sur la protection des données (RGPD). Le département INRAE ACT (Sciences pour l'action, les transitions, les territoires) comprend environ 300 agents titulaires répartis dans 18 Unités de recherche. Il met en oeuvre depuis 2016 une politique volontariste de mise en qualité des données produites par ses unités intégrant la stratégie de management des données pour la science d'INRAE, notamment l'évolution de la réglementation et le contexte de l'ouverture, de l'utilisation et de la valorisation des données issues de la recherche. Cette politique s'est concrétisée par (i) la création du réseau d'animation de la qualité des données « QualiNous », composé de 3 animateurs (pour 30% de leur temps) et de correspondants des 18 unités du département ; (ii) la réalisation d'un état des lieux des démarches existantes dans les unités ; (iii) l'initiation d'une dynamique inscrivant des jeux de données dans des démarches de management de la qualité, dans le contexte de l'open science. Au regard des résultats prometteurs initiés par la dynamique en cours, le département souhaite la péréniser et l'amplifier, par un recrutement à temps plein.

Rattaché(e) à la direction du département ACT, vous organiserez la mise en oeuvre de la politique qualité des données du département au service de ses unités et établirez un plan d'action à 5 ans. Pour cela, vous contribuerez à amplifier la dynamique portant sur la qualité des données et leur ouverture entreprise dans le département, en tenant compte de l'hétérogénéïté et des spécificités des données du département (notamment sensibilité au RGPD). Bénéficiant des acquis du réseau des correspondants au sein du réseau « Qualinous » dans les unités, vous poursuivrez l'animation ciblée sur le management de la qualité des données et veillerez à augmenter le nombre de jeux de données FAIR (Findable (facile à trouver), Accessible (accessible), Interoperable (interopérable), Reusable (réutilisable)) des unités, en tenant compte des évolutions de la stratégie de l'institut, notamment la politique de science ouverte.
Vous conseillerez la direction du département ACT sur les évolutions à prendre en compte.
Vous représenterez le département dans les instances INRAE oeuvrant pour le partage des données et les démarches qualité en vue de coordonner l'action du département au sein de l'Institut . Vous serez le référent pour le département :
- Du délégué à l'information et aux libertés (DPO)
- De l'interlocuteur national de l'administration des données scientifiques (rattaché à la DipSO)
- Des correspondants data des autres départements et autres tutelles des unités du département ACT
- Du pôle Aide au Pilotage par le Management Qualité en Recherche (APMQR/DIAGONAL).

Vous accompagnerez les unités du département vers l'ouverture des données dans le respect de la réglementation en vigueur et dans une mise en oeuvre de la Fairisation de ses données. Vous inciterez et veillerez à la production par les unités de « data papers ».

Vous serez recruté(e) au sein de l'unité d'appui à la recherche (UAR) du département ACT et basé(e) sur le centre INRAE Clermont Auvergne-Rhône-Alpes à Theix (63). Vous pourrez exercer dans une autre unité du Département ACT. Vous participerez aux réunions de l'UAR, et aurez comme référent le Chef de département. Vous serez accompagné(e), pour le passage de relais, par les animateurs du groupe QualiNous (10% de leur temps).

Vous serez amené(e) à vous déplacer dans les unités autant que de besoin et à participer aux réunions organisées par des différentes directions intervenant plus particulièrement dans le champ de la science ouverte et de la qualité en recherche.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Savoir piloter un projet sur la durée
Maitriser les outils d'analyse des données de la science
Comprendre l'environnement des données de la science et leurs spécificités liées aux différentes disciplines (sciences du vivant et sciences humaines et sociales)
Connaître les règles juridiques et/ou de gouvernance qui s'appliquent aux données
Etre en capacité d'accompagner l'ouverture des données scientifiques
Etre en capacité d'identifier des stratégies de valorisation adaptées aux données scientifiques
Savoir évaluer les attentes et besoins spécifiques des unités pour y apporter les réponses adéquates
Assurer une veille régulière sur le sujet de l'ouverture des données en science
Savoir transmettre ses connaissances et compétences au sein de son réseau professionnel
Compétences relationnelles :
Capacité de raisonnement analytique
Sens critique
Sens de l'organisation
Sens de l'animation
Capacité à rendre compte des avancées
Travail en équipe
Autonomie

Référence de l'offre

  • N° profil : IE21-ACT-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IE-ABCD-21