CONCOURS AI21-PHASE-2

Assistant-e ingénieur-e en bien-être des poissons d'élevage

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire de Physiologie et Génomique des poissons (Unité de Recherche LPGP, https://www6.rennes.inra.fr/lpgp) INRAE de Rennes localisé sur le campus universitaire de Beaulieu comporte environ 70 agents dont une cinquantaine de titulaires. L'unité est structurée en 3 équipes de recherche s'intéressant à la croissance, la qualité de la chair, la reproduction et le comportement des poissons. Dotée d'une installation expérimentale moderne dédiée à l'élevage de différentes espèces de poisson, l'unité comprend également différents plateaux expérimentaux de génomique, d'histologie, d'imagerie et une plateforme d'ingénierie Bien-être et Comportement en Aquaculture.
En appui à une ingénieure de recherche en charge de la thématique Bien-Être des poissons en pisciculture au sein d'INRAE et en collaboration avec des organismes extérieurs (ITAVI (Institut Technique de l'Aviculture), CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture), Piscicultures, Centre National de Référence pour le Bien-être animal, etc.), vous serez amené(e) à planifier et à conduire des expérimentations pour la recherche d'indicateurs de bien-être et d'amélioration des conditions de vie des truites en élevage à toutes les étapes clés de leur vie. Il s'agit essentiellement d'indicateurs de bien-être comportementaux, zootechniques et physiologiques (cortisol).
Ancré(e) également dans une thématique de recherche sur les effets d'un stress maternel sur les comportements émotionnels et cognitifs des alevins au sein de l'équipe SOCs (Sexe Ovogénèse et Comportements), vous aurez la responsabilité de mettre en oeuvre et d'adapter des protocoles expérimentaux et vous serez impliqué(e) dans le développement méthodologique de dispositifs innovants pour l'étude du comportement et du bien-être des poissons. Votre mission impliquera la manipulation des poissons dans le respect des règles éthiques (pêches, pesées, prises de sang), l'installation des équipements vidéo et des dispositifs de tests, l'acquisition des images, ainsi que l'analyse des vidéos par observation directe des animaux ou par l'utilisation de logiciels d'éthologie (Ethovision, Imetronic) ou d'analyses d'images (ImageJ). La récente acquisition de biologgers implantés permettant de mesurer l'activité locomotrice et le rythme cardiaque des poissons impliquera la prise en main du système d'analyse fourni. Vous analyserez les données obtenues (possibilité de programmation de macros sur Excel) et vous serez amené(e) à interpréter et à présenter les résultats.
Vous pourrez être amené(e) à encadrer et accompagner des étudiants. Vous aurez également la charge du suivi administratif et technique du matériel (commandes, maintenance de l'équipement).

Des déplacements occasionnels à la PEIMA (Pisciculture Expérimentale INRAE des Monts d'Arrée) située dans le Finistère sont à prévoir pour la conduite des expérimentations.

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG

Formations recommandées : Biologie animale, sciences aquacoles et/ou halieutiques, éthologie, formation à l'expérimentation animale
Expériences recommandées : expérience en production animale, éthologie et/ou aquaculture

Compétences recherchées :
- Connaissance des problématiques de la filière piscicole et du bien-être animal
- Connaissances en éthologie
- Compétences techniques en analyses d'images
- Compétences en informatique et/ou programmation seraient un plus
- Bonne maîtrise de l'anglais
- Goût pour le travail en équipe
- Dynamisme, force de proposition, inventivité
- Sens des responsabilités, aptitude à rendre compte
- Aptitudes organisationnelles, rigueur, patience, autonomie, capacité d'adaptation aux imprévus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats 2021 pdf - 5.18 MB
  2. Je note le numéro du profil AI21-PHASE-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : AI21-PHASE-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-ABCD-21

En savoir plus