CONCOURS IR20-ALIMH-2

Biostatisticien-ne

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA, 136 statutaires) mène des recherches sur les relations entre la perception des aliments et le comportement alimentaire. Il est structuré en 10 équipes de recherche et la plateforme ChemoSens (plateforme nationale stratégique INRAE, certifiée ISO 9001 et labélisée IBISA). ChemoSens mène des projets de recherche visant à développer des méthodes et des outils pour la caractérisation physico-chimique et organoleptique des aliments. Elle intervient aussi dans des projets de recherche visant à comprendre les mécanismes biologiques, physico-chimiques et psychophysiques de la perception sensorielle des aliments et à étudier les effets de cette perception sur l'appréciation des aliments par le consommateur et sur ses comportements alimentaires. C'est pourquoi ChemoSens possède une double compétence en analyse physico-chimique et en analyse sensorielle qui constitue son originalité et son unicité. ChemoSens est composée de 16 permanents et 4 à 6 contractuels (dont en général 2 doctorants et un chercheur post-doctorant), elle est dirigée scientifiquement par un Directeur de Recherche et techniquement par un Ingénieur de Recherche.
Les nombreux projets de la plateforme, émanant des équipes de recherche du CSGA et de collaborations avec des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, génèrent un flux de données physico-chimiques très volumineux dont l'organisation en bases de données sera redéfinie par vous-même afin qu'elles puissent dialoguer avec les bases de données physiologiques et sensorielles. Dans ces projets, l'acquisition de données physico-chimiques (par exemple molécules d'arômes libérées lors de la mastication d'un produit alimentaire) se fait maintenant conjointement à celles de données physiologiques (électromyographie, mesure de flux et de composition salivaire...), mais aussi conjointement à une description sensorielle temporelle du produit par le sujet humain (méthode DTS de la Dominance Temporelle des Sensations développée par la plateforme).
Vous aurez pour mission de développer des méthodes de traitement, d'analyse et de modélisation mathématique et statistique des données issues des projets de recherche. Le travail nécessite des développements spécifiques, devant prendre en compte la complexité de ces données liée à leur volume, leur temporalité et leur triple nature chimique, sensorielle et physiologique. La modélisation de données sensorielles temporelles par les données physico-chimiques caractérisant le produit et par les données physiologiques caractérisant le sujet est un champ d'étude nouveau et hautement stratégique pour le CSGA pour lequel une expertise de haut niveau en mathématique et statistique vous sera nécessaire.
Vous intégrerez la plateforme pour y apporter votre compétence en statistique et plus particulièrement en chimiométrie et sensométrie. Vous rapporterez au responsable scientifique de la plate-forme et collaborerez activement avec les ingénieurs chargés de l'acquisition des données physico-chimiques et sensorielles que vous intégrerez dans des modèles mathématiques et statistiques originaux que vous aurez à construire et à valider en lien avec les membres de l'équipe et ses partenaires. Enfin, vous vous investirez activement dans la publication des méthodes développées et des résultats obtenus dans les journaux scientifiques internationaux.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste ou chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur des grandes écoles ou assimilées

Idéalement, doctorat en statistique ou domaine d'application, notamment chimiométrie et sensométrie, précédé d'une formation (M2 ou école d'ingénieur) en mathématiques appliquées et statistiques.
Ouverture aux applications et adaptabilité des modèles statistiques aux données produites.
Capacité à intégrer les enjeux scientifiques qui conduisent à produire les données.
Intérêt pour la chimie analytique et l'analyse sensorielle recommandée.
Aptitude à comprendre la nature des données d?analyses lipidomiques ou des arômes par spectrométrie de masse (expérience préalable serait un plus)
Gout pour la valorisation des développements par des outils informatiques conviviaux.
Maitrise de logiciels permettant le développement de ces outils (R, SAS, Python, ...) fortement recommandée.
Gout du travail en équipe, en mode projet et de la communication pour promouvoir les outils statistiques.
Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides des candidats pdf - 3.67 MB
  2. Je note le numéro du profil IR20-ALIMH-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IR20-ALIMH-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1D44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE01

En savoir plus