CONCOURS IE20-SPE-2

Epidémiologiste en santé végétale H/F

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité BioSP du centre INRAE PACA, Avignon, compte 14 chercheurs et 9 ingénieurs aux compétences diversifiées (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie quantitatives). Vous serez recruté-e au sein de l'équipe opérationnelle INRAE de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé végétale (ESV) hébergée par l'unité BioSP qui sera constituée de 7 ingénieurs en 2020. Sont membres de la plateforme : le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, l'INRAE, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), l'ACTA (Association de Coordination Technique Agricole), les chambres d'agriculture et FREDON France (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Objectif de l'unité: L'unité BioSP développe des travaux en statistique, en systèmes dynamiques, en écologie-épidémiologie, et aux interfaces entre ces différentes disciplines avec un intérêt particulier pour les questions spatiales et spatio-temporelles. Les domaines d'application de ces travaux sont avant tout l'écologie, l'épidémiologie, l'agriculture et l'environnement.
La Plateforme ESV apporte aux services compétents de l'État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu'en ce qui concerne l'investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires propres aux végétaux.
Vous renforcerez l'équipe sur les composantes traditionnelles de l'épidémiosurveillance : évaluation qualitative et quantitative des dispositifs de surveillance notamment basée sur l'exploration et l'analyse des données, veille et expertise phytosanitaires. Vos activités de traitement des données permettront d'améliorer le niveau d'information sur les risques sanitaires, pour l'éclairage des politiques publiques et à des fins de conseil ; vous contribuerez, sur les aspects épidémiologiques, à la production de supports d'informations et de formation à destination de différents interlocuteurs (institutionnels, professionnels, grand public) ; vous contribuerez à améliorer la veille scientifique et phytosanitaire sur les dangers touchant les végétaux et susceptibles d'avoir un impact sanitaire et/ou économique. Pour la réalisation de ces missions, vous vous appuierez sur le caractère multidisciplinaire de l'équipe opérationnelle de la plateforme ESV. Vous serez amené-e à interagir avec les unités de recherche INRAE et les partenaires de la plateforme ESV spécialistes des organismes biologiques au coeur des missions de l'équipe opérationnelle de la plateforme ESV. D'autres missions pourront vous être attribuées en fonction des besoins de l'équipe.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée en épidémiologie végétale (phytopathologie, dynamique de populations de ravageurs), en biométrie, biostatistiques, en biologie.
Les capacités personnelles requises sont :
- le sens du travail en équipe
- l'autonomie
- une bonne capacité de communication et de vulgarisation
- un intérêt pour la veille bibliographique
- la prise de responsabilités
- une connaissance de l'environnement institutionnel et professionnel en santé végétale
- une manipulation et analyse de données issues de systèmes d'information géographique (SIG)
- un intérêt pour la science des données et la fouille de textes
- une pratique de la langue anglaise niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides des candidats pdf - 3.67 MB
  2. Je note le numéro du profil IE20-SPE-2
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : IE20-SPE-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA09

En savoir plus