CONCOURS IE20-AQUA-1

Ingénieur-e d’étude « omiques environnementales & biomarqueurs en écotoxicologie aquatique

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vos missions seront réalisées au sein de l'unité de recherche inerdisciplinaire sur les hydrosystèmes " RiverLy", dans l'équipe Ecotoxicologie dont les locaux sont situés à Villeurbanne.
L'équipe est reconnue pour ses travaux dans le domaine de l'écotoxicologie aquatique animale et de la biosurveillance, aussi bien dans la sphère académique (ex : porteur GDR Ecotox Aquatique, 5 ANR sur les 10 dernières années) que dans la sphère opérationnelle (ex : Agences de l'eau,Office Français de la Biodiversité, ).
Les recherches de l'équipe traitent différentes questions sur 1 - le transfert des contaminants chimiques dans le biote ; 2 - l'évaluation et la compréhension de la toxicité chronique de ces contaminants (perturbation endocrine, effets transgénérationnels) à l'aide d'approches physiologiques, moléculaires (génomique, transcriptomique, protéomique, lipidomique); 3 - l'examen des différences de sensibilité aux contaminants entre populations et entre espèces (e.g. exposition long terme, adaptation,) ; 4 - l'évaluation des liens entre pressions chimiques au sein des cours d'eau et impacts écotoxicologiques. Le recours aux approches biomoléculaires est devenu un des socles de ses activités autant pour développer des outils de type biomarqueurs, que pour acquérir de la connaissance sur la physiologie moléculaire de nos espèces d'intérêt afin de caractériser et comprendre la toxicité environnementale et les mécanismes de sensibilité / tolérance.
Vous viendrez nourrir et structurer les fortes interactions engagées depuis plusieurs années entre cette équipe et différents partenaires analyticiens (ISA CNRS-Lyon1, LI2D CEA). Dans ce cadre, vous assurerez la responsabilité d'un ensemble d'équipements dédiés (automate de préparation, spectromètre de masse) permettant l'acquisition massive de données sur des séries échantillons prélevés au laboratoire et sur le terrain, étape essentielle pour répondre aux ambitions scientifiques de l'équipe.
Votre mission centrale correspondra à une activité de mise en œuvre d'approches moléculaires en écotoxicologie aquatique. Vous assurerez la capacité du laboratoire à acquérir des données en protéomique / lipidomique chez différentes espèces d'intérêt en écotoxicologie, en biosurveillance ou plus largement dans diverses études focalisées sur l'effet des stress environnementaux sur les populations aquatiques animales. Ces données seront obtenues via l'application de méthodes de spectrométrie de masse développées en collaboration avec nos partenaires en chimie analytique appliquée à la biologie. Dans le cadre de projets axés sur la mise en œuvre de ces outils biomoléculaires dans le contexte de l'écotoxicologie et de l'écophysiologie, vous assurerez le développement de protocoles de préparation des échantillons biologiques, l'adaptation et l'application de méthodes de dosage par spectrométrie de masse, la gestion de l'appareillage dédié, l'acquisition et le post-traitement des données à l'aide de logiciels spécifiques, la mise en forme exploitable dans le cadre des études écotoxicologiques visant la compréhension des modes d'action toxique, la définition d'état de santé, la comparaison de la sensibilité des espèces. Vous serez amené-e ainsi à gérer des études nécessitant une capacité d'adaptation des méthodologies aux différentes contextes biologiques (diversité d'espèces, de matrices, de biomolécules cibles) mais également des études nécessitant une continuité de l'acquisition de données sur de grands jeux d'échantillons sur le long terme s'inscrivant dans une dynamique de proposition d'outils opérationnels pour la biosurveillance des milieux.

Le poste ne comprend pas d'astreintes ni de contraintes particulières mais peut ponctuellement requérir une présence en dehors des horaires habituels pour répondre aux exigences de certaines expérimentations ou interventions sur les équipements analytiques.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Une formation en bio-analyse, biochimie serait un plus, vous avez une solide connaissance des problématiques, concepts et outils d'analyse des biomolécules, notamment les protéines. Vous possédez une expérience consolidée d?utilisation des outils de spectrométrie de masse. Vous êtes sensibilisé aux concept de suivi qualité appliqués aux techniques de préparation d?échantillons et d?analyse chimique. Vous êtes dynamique, curieux-se, rigoureux-se, autonome, vous savez vous adapter à des situations nouvelles et aimez aussi travailler dans un collectif.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE20-AQUA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEB01

En savoir plus