CONCOURS AT20-BAP-1

Préparateur-trice en expérimentation et production végétales - vignes

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez dans l'unité mixte de recherche (UMR) (INRAE, Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro), comprenant 46 permanents (30 chercheurs et ingénieurs, 15 techniciens) et d'une quinzaine d'étudiants, au sein de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin sur le campus INRAE de Bordeaux. L'UMR Ecophysiologie et Génomique de la Vigne (EGFV) développe des recherches pluridisciplinaires (écophysiologie, génétique, biologie moléculaire) permettant une connaissance et une maîtrise de l'impact du changement climatique sur les processus biologiques et physiologiques du fonctionnement de la vigne greffée qui conduisent à la formation de raisins de qualité dans un environnement pédoclimatique fluctuant. Les recherches reposent sur une importante activité expérimentale en serre (1700 m2 de serres et dispositifs de culture) sur du matériel végétal spécifique (boutures fructifères, diverses combinaisons porte-greffe/greffon, descendances, ressources génétiques). Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous aurez pour mission de participer à la production (bouturage, greffage) et d'assurer au quotidien la maintenance du matériel végétal vigne élevé sous serre et installations associées (préparation de solutions nutritives, protection contre les ravageurs et maladies, conduite des cultures). Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des infrastructures, et contribuerez à la mise en place de solutions techniques pour faciliter son activité. Vous aurez la responsabilité d'assurer la traçabilité du matériel végétal et des opérations culturales que vous conduirez. Vous participerez aux activités expérimentales de recherche et de caractérisation des plantes en collaboration avec les scientifiques et étudiants du laboratoire. Vous jouerez un rôle déterminant pour la bonne marche des programmes de recherches.

Les contraintes sont celles du travail en serre, avec possibilité d'horaires décalés en été et de contributions à des astreintes de week-end pour la surveillance. C'est un travail qui peut être physique avec le transport éventuel de charges, et une certaine pénibilité due aux conditions climatiques en serre.

Formations et compétences recherchées

BEP, CAP, CFPA 1er degré

Intérêt pour le végétal et solide sens de l'observation. Travail en équipe, autonomie, rigueur, respect des consignes, aptitude au dialogue, curiosité, ingéniosité, technicité. Une première expérience en production sous serre est souhaitée.
Formations recommandées : BEP, BT, CFPA, spécialité horticole

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guides des candidats pdf - 3.67 MB
  2. Je note le numéro du profil AT20-BAP-1
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : AT20-BAP-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : ATA02

En savoir plus