CONCOURS TR23-SPE-5

Technicien-ne agricole

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. Depuis le début de l'année 2023, cette unité expérimentale qui compte 8 agents est pleinement opérationnelle tant sur le domaine de Versailles (50 ha) que sur le nouveau site de Saclay (30 ha). Elle a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, des pépinières de multiplication en blé et maïs et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay.

Placé-e sous l'autorité directe du directeur d'unité ou de son adjoint, vous exercerez principalement vos activités sur le site de Versailles où vous travaillerez en collaboration étroite avec les équipes de l'Unité Mixte de Recherche « Biologie et Gestion des Risques en Agriculture » (UMR BIOGER) qui développent des recherches sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture.
Vous assurerez, en particulier, le suivi des essais en épidémiologie et la mise en place des essais analytiques (micro-parcelles). Vous réaliserez des observations (phénotypage bas-débit) en utilisant des protocoles standardisés et informerez les équipes de recherche du stade de développement et desapparitions de symptômes de chaque microparcelle. Vous encadrerez les équipes de saisonniers. Vous contribuerez également aux chantiers importants de l'UEVS (semis, récoltes, fécondations, ...) sur les deux sites avec une priorité pour les cultures blé et colza du site de Saclay.

En lien avec les équipes de l'UMR BIOGER, vous participerez :
- à la mise en place des essais (inoculations d'agents pathogènes),
- aux notations de symptômes (mesures de phénotypage, suivis épidémiques),
- aux prélèvements d'échantillons pour l'isolement et pour la mise en collection de souches de champignons pathogènes foliaires.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, vous devrez vous adapter aux horaires de travail variables dépendant des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux. De plus, vous devrez vous déplacer ponctuellement en voiture entre les deux sites de l'unité, distants de 25 km. Pour cette raison, il est recommandé que vous possédiez le permis de conduire B.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat professionnel dans les domaines suivants : production agricole ou sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement. Vous avez éventuellement une formation spécifique et/ou une expérience en expérimentation du végétal qui sera(ont) grandement appréciée(s). Vous avez, si possible, des connaissances sur les maladies fongiques du blé et du colza et maîtrisez les protocoles pour réaliser des inoculations à l'échelle de microparcelles. De plus, vous avez une expérience en conduite de cultures et observation des plantes.

Vous témoignez d'un bon relationnel et d'une aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, de même qu'une réelle capacité à travailler en équipe.
Autonome et rigoureux-se, vous faites également preuve de curiosité et de capacité d'investissement dans les différentes missions qui vous sont confiées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 1,017.26 KB
  2. Je note le numéro du profil TR23-SPE-5
  3. Je m'inscris GO

Référence de l'offre

  • N° profil : TR23-SPE-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages