CONCOURS TR23-AGROECO-7

Tractoriste (F/H)

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Notre unité expérimentale (UE) a vocation à gérer et proposer des parcelles d'expérimentation agronomique et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Grignon. L'UE Versailles-Grignon est en charge de l'implantation, du suivi et de la récolte des cultures en expérimentation et en homogénéisation sur chacune des parcelles du domaine expérimental qu'elle doit maintenir en adéquation avec les besoins de la recherche scientifique. Elle propose chaque année des parcelles d'expérimentation incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, et des pépinières de multiplication en blé et maïs. Elle comprend un-e directeur-trice, un-e chef-fe de culture, et six technicien-nes (trois sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay). Vous serez sous la direction du/de la directeur-trice et travaillerez en étroite collaboration avec le-la chef-fe de culture qui a la charge d'organiser et de coordonner les cultures et les expérimentations sur les deux sites.
Vous assurerez le rôle de chauffeur-euse/mécanicien-ne sur le site de Versailles. Vous aurez en charge l'entretien du parc matériel (plus de 30 machines différentes), la réalisation des semis, fertilisations, traitements et récoltes pour les parcelles en homogénéisation. Vous participerez à la réalisation des semis, fertilisations, traitements et récoltes des essais en micro-parcelles, nécessitant des engins appropriés en collaboration avec les technicien-nes et les chercheur-es commanditaires.

Votre bonne connaissance du terrain vous permettra d'apporter votre expertise pour la conception des plans d'expérience (évitement des zones hétérogènes, répartition des blocs expérimentaux) et les décisions d'interventions, qui dépendent des caractéristiques du sol à l'échelle de la microparcelle. Vous pourrez être amené-e à participer à la collecte de données, en appui aux équipes de recherche, en suivant des protocoles établis.

Très ponctuellement, vous interviendrez en appui sur le site de Saclay dans les périodes de forte activité.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables. Vous devrez vous adapter à ces conditions particulières dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux.

Permis de conduire B conseillé. Permis BE/C appréciés.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Baccalauréat professionnel dans un des domaines suivants : production agricole; sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement ; machinisme agricole, mécanique.
Connaissance des techniques et façons culturales, notions de base en agronomie, génétique et physiologie végétale, botanique et phytopathologie ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation et à l'élimination des produits phytosanitaires.

Capacité à planifier ses activités en fonction des demandes expérimentales et savoir en rendre compte.
Savoir utiliser les matériels agricoles et les appareillages dédiés et assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel.

Savoir utiliser des logiciels de gestion des stocks et commandes.

Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes.

Compréhension écrite et orale en anglais conseillée.

Bonnes capacités relationnelles, rigueur, esprit d'équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR23-AGROECO-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages