CONCOURS TR22-TRANSFORM-4

Technicien-ne biologiste

13009 MARSEILLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans l'Unité Mixte de Recherche INRAE/Aix-Marseille Université, de Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BFF) située sur le Campus de Luminy.
L'unité BBF dirigée par le Dr Marie-Noëlle Rosso étudie la capacité des champignons filamenteux à dégrader les polymères récalcitrants des biomasses végétales. L'un des objectifs de ces recherches est de s'inspirer des systèmes enzymatiques fongiques pour la valorisation de la biomasse pour la chimie et l'énergie. Les champs d'étude intègrent des recherches fondamentales et appliquées sur la biodiversité fongique, l'adaptation des champignons à leur environnement, et les déterminants structuraux de l'activité des enzymes sur les polymères récalcitrants à la dégradation. L'enjeu de ces recherches est le développement de bio-procédés fondés sur des ressources renouvelables de carbone en substitution au carbone fossile, ainsi que le développement d'outils pour la bioremédiation.
Le projet de recherche de l'Unité se décline en trois thémes scientifiques ayant pour objectifs (i) de comparer les systèmes enzymatiques fongiques en vue d'amener une meilleure compréhension de la dégradation des polymères lignocellulosiques par les champignons saprophytes, (ii) de caractériser les enzymes impliquées dans la dégradation des polysaccharides récalcitrants et (iii) d'identifier et de fournir de nouveaux catalyseurs enzymatiques pour valoriser les composés aromatiques.
L'Unité est composée de 22 permanents (dont 6 chercheurs INRAE, 6 enseignants-chercheurs AMU et 10 ingénieurs et techniciens INRAE) et de 11 non-permanents (ATER, post-doctorants, thésards, CDD).
Vous viendrez en appui des études nécessitant la production et caractérisation des protéines d'intérêts et servira de levier pour accentuer la restructuration des outils collectifs de l'Unité pour produire les différents catalyseurs enzymatiques. Votre travail contribuera à l'étude de la biodiversité fonctionnelle des champignons. Ce poste est donc clef et transversal dans le cadre du projet de recherche de l'unité, car la production de nouveaux catalyseurs permettra de contribuer aux avancées scientifiques fondamentales et appliquées des trois thèmes de l'Unité.
Sous la responsabilité directe de chercheurs, votre mission sera de participer aux activités de recherche, et notamment : (i) la production hétérologue des enzymes et de mutants ciblés principalement dans le système d'E. coli, en support des systèmes d'expression hétérologue déjà développés au sein de BBF chez Aspergillus niger et Pichia pastoris ; (ii) la purification de protéines recombinantes en utilisant les méthodologies disponibles dans l'unité. Dans l'avenir, vous aurez aussi la possibilité d'acquérir des compétences en techniques de clonage pour aider les collègues de l'Unité. Elle inclura la sélection, le choix et l'adaptation des protocoles expérimentaux, l'exploitation et la présentation des résultats, la rédaction des protocoles expérimentaux, ainsi qu'une aide aux stagiaires et visiteurs scientifiques et la gestion de certains équipements. Vous serez amené-e à effectuer une veille technologique dans le domaine d'activité lié à votre poste.
Activités
- Conduire des expériences courantes dans l'un des domaines de la biologie (cultures, dosages biologiques ou biochimiques, techniques biochimiques et de biologie moléculaire)
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau
- Gérer les stocks et les commandes
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques, des salles d'expériences ou d'enseignement
- Participer à la formation technique des utilisateurs, des stagiaires et aux tâches transversales de vie d'unité

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous maîtrisez les principales techniques nécessaires pour la production de protéines dans des hôtes d'expression procaryotes et/ou eucaryotes : biologie moléculaire (clonage) et microbiologie (cultures bactériennes et/ou fongiques). Un plus est d'avoir des compétences en biochimie (purification des protéines et enzymologie). Vous appréciez le travail en équipe, vos qualités relationnelles, alliées à votre rigueur, à votre sens de l'organisation et à votre créativité, vous permettront de vous intégrer facilement au sein de notre Unité.
Compétences recherchées :
Mettre en oeuvre des techniques de biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir rendre compte
Adapter un mode opératoire
Transmettre des connaissances
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Curiosité intellectuelle

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-TRANSFORM-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA12

En savoir plus