CONCOURS TR22-SPE-8

Technicien-ne en entomologie (élevage et comportement)

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche Plantes et Systèmes de Culture Horticoles (PSH) (42 agents) analyse le fonctionnement des plantes horticoles dans le contexte du changement climatique et de la réduction des intrants dans l'objectif de produire des fruits et légumes de bonne qualité dans des systèmes de cultures plus résilients et durables. Les disciplines couvertes vont de l'écophysiologie à l'écologie du paysage, avec des collaborations fortes avec la génétique et la pathologie végétale.

Vous travaillerez à l'insectarium au sein d'un collectif animé par une ingénieure d'étude (qui sera votre responsable hiérarchique) dont les activités portent sur l'élevage et l'étude du comportement de lépidoptères, et de pucerons et la réalisation des biotests et du phénotypage d'insectes résistants aux pesticides. Vous travaillerez en forte interaction avec les scientifiques qui portent des projets sur la régulation des bioagresseurs par les plantes et le contrôle biologique par conservation. Ces projets visent à identifier différentes techniques alternatives aux pesticides pour lutter contre les insectes ravageurs en arboriculture et en maraichage. Vos compétences techniques en entomologie permettront d'assurer la production d'insectes et certaines expérimentations nécessaires à ces projets.

Vous réaliserez, en priorité, les élevages de diverses espèces de pucerons ravageurs des cultures dont certains sont vecteurs de virus des plantes (Myzus persicae, Dysaphis plantaginea, Aphis gossipii) en veillant à la qualité sanitaire et à la pureté des souches élevées. Vous planifierez les élevages en lien avec les prévisions d'expérimentation et vous interagirez avec la personne en charge de la production des plantes supports pour veiller à la compatibilité entre le mode de production végétale et l'élevage des insectes. Outre cette activité d'élevage et de production d'insectes, vous serez amené(e) à réaliser des expérimentations sur (1) le comportement d'olfaction des pucerons avec des tests de choix, (2) la fécondité et (3) le comportement alimentaire des pucerons via l'utilisation de l'électro-pénétrographie. En lien avec ces expérimentations, vous participerez à des prélèvements de composés organiques volatils destinés à caractériser le paysage olfactif délivré par les plantes. Vous réaliserez également sur ces insectes des biotests pour étudier leurs résistances aux insecticides. En plus de ces missions spécifiques, vous pourrez, si des projets de recherche le nécessitent, mettre en place des élevages d'autres types d'insectes ou contribuer au maintien d'autres élevages existants. Enfin, vous participerez à la maintenance des installations.

Vous participerez aux missions de surveillance de la plateforme insectarium grâce à un système d'astreintes.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous bénéficiez de connaissances en écologie ou entomologie, de même qu'en suivi d'expérimentations en conditions contrôlées.
Vous avez une expérience de travail au laboratoire en élevage d'insectes.
Vous montrez un goût pour le travail en équipe.
Vous avez une aptitude à la manipulation et l'observation d'insectes, de la patience, de la minutie et de la rigueur.
Ce travail nécessite un sens aigü de l'organisation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-8
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA19

En savoir plus