CONCOURS TR22-SPE-7

Technicien-ne en phytopathologie

78850 THIVERVAL GRIGNON puis 91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez intégré-e dans l'unité mixte de recherche 1290 INRAE-AgroParisTech « Biologie et Gestion des Risques en Agriculture » (BIOGER). BIOGER est une unité dont la mission est de développer des recherches multi-échelles (gène, génome, individu, population, champs, territoire) et pluridisciplinaires sur les champignons pathogènes des plantes de grandes cultures. Elle est localisée sur le site de Grignon (Yvelines, 78), et déménagera en 2022 dans un bâtiment neuf, commun aux unités du pôle «Agroécologie » à Palaiseau (Essonne). L'unité regroupe 49 agents permanents (et une trentaine de non-permanents) répartis dans 5 équipes de recherche, trois plateaux techniques et une équipe « Services communs » composée de 8 personnes (gestion-accueil, serre, laverie).
Vous serez affecté-e à l'équipe « Effecteurs de la Communication Champignon-Plantes » (ECCP) qui s'intéresse au processus infectieux du champignon responsable de la pourriture grise (Botrytis cinerea) sur de nombreuses espèces végétales (tomate, vigne, fraise...) et l'agent de l'anthracnose des crucifères (Colletotrichum higginsianum). Vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable d'équipe qui définira l'organisation de vos activités en concertation avec les trois autres chercheurs de l'équipe.
Vous aurez pour mission principale d'assurer les expérimentations permettant de caractériser les étapes cruciales de l'interaction entre le champignon pathogène et son hôte végétal. Pour garantir au mieux la réussite de ces expérimentations vous aurez également en charge les responsabilités suivantes :
- la culture et la préservation de souches naturelles et transformées (OGM) de B. cinerea et C. higginsianum, impliquant le respect de conditions aseptiques et le travail en zone confinée,
- la préparation d'inoculum de ces champignons (spores, mycélium) pour les tests sur plantes,
- la réalisation de tests d'infection sur plantes en conditions contrôlées (arabidopsis, tomate, haricot, vigne, chou, tabac..),
- le suivi et la mesure des symtômes de pourriture grise ou d'anthracnose au niveau macro et/ou microscopique,
- la gestion des collections de souches de champignon et l'envoi d'échantillons à nos partenaires (selon le protocole de Nagoya),
- le génotypage moléculaire (extraction d'ADN suivi de PCR) permettant de vérifier l'identité des souches et mutants,
- la gestion des consommables (commandes), de matériel et de laboratoire,
- la rédaction et actualisation de protocoles techniques et mise en forme des résultats des expériences,
- l'implémentation de bases de données (collections de souches, lignées de plantes, résultats de tests ...)
- la formation technique de stagiaires.
Le travail nécessitera une excellente capacité d'organisation, de traçabilité et de communication avec l'ensemble de l'équipe et des autres utilisateurs des laboratoires de microbiologie et des zones de culture et d'innoculation de plantes.

Manipulations en milieu confiné (L3/S3) et gestion de matériel OGM.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous montrez de la rigueur et avez le sens de l'organisation ;
Vous avez une bonne capacité d'adaptation et de travail en équipe ;
Vous maîtrisez les techniques aseptiques en microbiologie, et possédez des notions de culture des plantes ;
Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques et des organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
Vous maîtrisez des conditions de conservation des échantillons biologiques ;
Vous avez la capacité à implémenter des bases de données ;
Vous maitrisez la rédaction des comptes rendus de vos expériences et leurs transmission par oral ;
Vous avez un excellent sens relationnel et une trés bonne capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs.
Niveau en anglais souhaité : Compréhension et expression orale et écrite : niveau B1(en raison de la présence fréquente de chercheurs étrangers dans l'équipe).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA11

En savoir plus