CONCOURS TR22-SPE-6

Technicien-ne en entomologie

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos missions au sein de l'équipe Ecologie et Génétique des Insectes de l'UMR (unité mixte de recherche) IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes). Cette équipe s'intéresse aux mécanismes d'adaptation des insectes aux agroécosystèmes, à leurs interactions avec les cortèges microbiens et leurs plantes hôtes, et au développement d'approches innovantes de protection des cultures contre les insectes ravageurs.

Rattaché-e hiérarchiquement à deux enseignantes-chercheures, vos missions se tiendront dans le cadre d'expérimentations contrôlées en chambres de culture. Les principales espèces travaillées seront (dans un premier temps) des pucerons, insectes qui se nourrissent de la sève élaborée des plantes. Ce faisant, ils fragilisent les plantes dont ils se nourrissent, provoquent des microblessures et transmettent des agents responsables de maladies. Les études actuelles menées dans l'équipe concernent i) l'adaptation des pucerons à leur plante hôte, ii) l'évolution du mode de reproduction de ces insectes (qui alternent entre une reproduction clonale vivipare et une reproduction sexuée ovipare en fonction des saisons), et iii) les relations avec leurs ennemis naturels (guêpes parasitoïdes) et leurs symbiotes. Les pucerons sont élevés sur leurs plantes hôtes.

L'équipe identifie et caractérise les adaptations écologiques, évolutives, génétiques et fonctionnelles des pucerons sur ces traits. Pour ce faire, l'équipe a besoin de phénotyper finement et en nombre ces différents caractères. Vos activités seront donc centrées sur le phénotypage de ces insectes et de ces traits (mode de reproduction, préférences alimentaires, effets des symbiotes). Pour cela,vous i) appliquerez des protocoles dédiés au phénotypage des traits d'intérêt (fécondité, durée de développement, survie, mode de reproduction) et ii) mesurerez et enregistrerez ces phénotypes, iii) vous assurerez également l'élevage de ces insectes en maintenant les différents génotypes d'intérêt en collection.
Vous travaillerez en équipe : vous serez associé-e aux projets de 5 chercheurs impliqués dans ces travaux avec cependant un-e chercheur-e référent-e qui organisera votre travail.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Pour assurer vos missions :
- vous disposez de solides connaissances en expérimentation chez les insectes et chez les plantes afin de réaliser des expériences précises de phénotypage,
- vous êtes en capacité de manipuler des plantes et des insectes en conditions contrôlées (chambres de culture), parfois en confinement de type 2, avec éventuellement des approches fines de microinjection et/ou de dissection,
- vous possédez les bases en analyses statistiques demandées (moyenne, erreur standard),
- vous connaissez et appliquez les règles d'assurance qualité, d'hygiène et sécurité adaptées aux travaux en laboratoire et en confinement,
- vous appréciez de travailler en équipe, à la fois avec des chercheur-es et d'autres technicien-nes.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA05

En savoir plus