CONCOURS TR22-SPE-5

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

78000 VERSAILLES et 91190 GIF-SUR-YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. Constituée actuellement de cinq agents, cette unité expérimentale sera pleinement opérationnelle sur les deux sites de Versailles et de Saclay au 1er janvier 2023. A cette date, elle gèrera deux domaines un sur le site de Versailles (50 ha) et un sur le site de Saclay (30 ha). Elle a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, des pépinières de multiplication en blé et maïs et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay. L'UEVS comprendra un directeur, un ingénieur d'étude, et six techniciens (trois sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay). En fonction de l'organisation de l'équipe sur les deux sites, vous serez placé-e sous l'autorité directe soit du Directeur, soit de l'ingénieur.

Vous travaillerez en collaboration étroite avec les équipes de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) 1290 INRAE-AgroParisTech « Biologie et Gestion des Risques en Agriculture » (BIOGER) qui développent des recherches sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture.
Vous exercerez vos activités principalement sur le site de Versailles où vous assurerez le suivi des essais en épidémiologie et la mise en place des essais analytiques (micro-parcelles). Vous aurez des connaissances sur les maladies fongiques du blé (septoriose, rouille brune, rouille jaune) et du colza (phoma, autres maladies aériennes) et maîtriserez les protocoles pour réaliser des inoculations à l'échelle de microparcelles. Vous réaliserez des observations (phénotypage bas-débit) en utilisant des protocoles standardisés et informerez les utilisateurs (équipes de recherche) du stade de développement et les apparitions de symptômes de chaque microparcelle. Vous encadrerez les équipes de saisonniers. Vous contribuerez également aux chantiers importants de l'UEVS sur les deux sites, (semis, récoltes, fécondations, ...) avec une priorité pour les cultures blé et colza du site de Saclay.
En lien avec les équipes de l'UMR BIOGER, vous participerez :
- à la mise en place des essais (inoculations d'agents pathogènes),

- aux notations de symptômes (mesures de phénotypage, suivis épidémiques),

- aux prélèvements d'échantillons pour l'isolement et pour la mise en collection de souches de champignons pathogènes foliaires.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables. Vous devrez vous adapter à ces conditions dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux. L'Unité expérimentale étant implantée sur deux sites distants de 25km, l'activité impliquera des déplacements ponctuels en véhicule entre les deux sites. Permis de conduire B recommandé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat professionnel des domaines suivants : production agricole; sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement.
Vous avez éventuellement une formation spécifique et/ou une expérience en expérimentation du végétal qui sera(ont) grandement appréciée(s).
Vous avez une expérience en conduites culturales et observations des plantes ainsi que le sens de l'autonomie et de la rigueur.
Vous démontrez un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, de même qu'une bonne capacité à travailler en équipe.

Vous faites preuve de curiosité et de capacité d'investissement dans les différentes missions confiées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA10

En savoir plus