CONCOURS TR22-SPE-3

Technicien-ne en enquêtes techniques, mesures de biodiversité

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité Plantes et Systèmes de Culture Horticoles (PSH) (42 agents) développe des approches d'écophysiologie et d'agroécologie pour concevoir des systèmes de culture permettant de réduire l'usage des pesticides en vergers et cultures maraichères. Au sein de l'unité, l'équipe « Contrôle Biologique par Conservation » (CBC) mène des travaux reconnus en écologie spatiale visant à comprendre la dynamique des ravageurs et des auxiliaires en lien avec la structure du paysage et des pratiques agricoles, afin de promouvoir le contrôle biologique et la conservation de la biodiversité. Les travaux de CBC s'appuient sur la zone d'étude de la Basse Vallée de la Durance, un observatoire de 420 km² au coeur de la zone de production horticole du grand Sud Est. Des suivis de biodiversité et des enquêtes sociotechniques sont menés dans des vergers commerciaux de cette zone d'étude depuis 2006. Ces données spatialisées dans un SIG permettent d'appréhender les déterminants des relations entre les abondances et la diversité des bioagresseurs (principalement des insectes phytophages - pucerons et lépidoptères), celles des auxiliaires (arthropodes, oiseaux), et l'efficacité du contrôle des ravageurs par les auxiliaires. Ces suivis sont à la base de nombreux projets de recherche et sont en partie harmonisés au sein de réseaux nationaux (e.g. Sebiopag).

Vous serez la personne ressource auprès de nos partenaires de la profession (arboriculteurs, conseillers agricoles, groupements d'agriculteurs,...) et de nos partenaires scientifiques pour l'organisation, la coordination et le suivi des programmes de recherche réalisés dans les parcelles de la zone d'étude Basse Vallée de la Durance. Concrètement, vous aurez en charge d'échanger avec les arboriculteurs de notre réseau de parcelles pour assurer la bonne réalisation des campagnes de terrain et leur restituer les résultats obtenus. En coordination avec les chercheurs responsables vous aurez aussi pour mission d'identifier sur la zone d'étude de nouvelles parcelles répondants aux exigences des projets de recherche particuliers et obtenir l'accord des arboriculteurs pour la mise en place de protocoles de suivis dans celles-ci. Vous aurez spécifiquement en charge la réalisation des enquêtes techniques auprès des arboriculteurs concernés (calendriers de traitements, pratiques en lien avec le contrôle des ravageurs, rendements, ...), de leur synthèse et de leur saisie. Enfin, vous participerez à l'organisation logistique et à la réalisation des campagnes de terrain dans les parcelles suivies (relevés de dégâts, échantillonnage de ravageurs et d'auxiliaires). Vous serez également en charge du suivi qualité des données récoltées et participerez à leur saisie dans notre base de données spatialisée.

Organisation du travail et encadrement

Vous ferez partie de l'équipe « Techniques expérimentales ». Vous travaillerez en étroite interaction avec les chercheurs et ingénieurs qui sont impliqués dans l'animation des projets de recherche, et qui ont noué de très bons contacts avec les arboriculteurs chez lesquels sont conduites des observations. Vous serez sous la responsabilité hiérarchique de Bertrand Gauffre animateur de l'axe CBC. Vos compétences spécifiques porteront sur l'organisation et la réalisation des campagnes de terrain en lien avec les arboriculteurs, la connaissance des pratiques phytosanitaires et la réalisation d'enquêtes techniques.

Permis de conduire indispensable lorsque vous irez rencontrer les arboriculteurs ou faire des suivis dans la zone de production (si le covoiturage n'est pas possible ou est interdit pour raison sanitaire). Une grande partie du travail se fera en extérieur, principalement dans des vergers commerciaux qui ne sont pas accessibles en transport commun.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous possédez une bonne capacité à travailler en équipe et avez d'excellentes capacités de communication et d'organisation pour gérer la logistique des observations de terrain. Vous avez un intérêt pour les thématiques liées à l'agriculture et l'agroécologie, le goût des discussions avec les agriculteurs et les conseillers agricoles et appréciez le travail de terrain. Vous avez idéalement déjà participé à des enquêtes socio-techniques. Vous avez également un intérêt et des connaissances en entomologie agricole, en arboriculture et en SIG ou serez à même de les acquérir rapidement.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA18

En savoir plus