CONCOURS TR22-SPE-2

Technicien-ne en maintenance

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités dans l'Unité de recherche Pathologie Végétale (42 permanents) située à Avignon. L'objectif de l'Unité est de contribuer au développement de méthodes de protection efficaces et raisonnées contre les maladies des plantes maraichères et horticoles dans un contexte de production agronomique durable.
Deux équipes de recherche (Mistral et Virologie) s'appuient sur le service des Installations Expérimentales de l'Unité. Une des missions de ce service consiste à assurer la maintenance du dispositif expérimental et scientifique de l'Unité de recherche. Ce service réalise également des prototypes à la demande des chercheurs.
L'atout majeur de ce service est qu'il dispose d'un atelier de 200 m² entièrement équipé permettant de réaliser sur place la quasi-totalité des opérations de dépannage et de conception de prototypes. Cet équipement, en constante évolution, comprend entre-autres une perceuse à colonne, une scie à métaux, un poste à soudure avec son ban, un tour, de nombreux équipements électroportatifs. L'atelier possède également tous les équipements réglementaires et les agréments pour la manipulation des fluides frigorigènes.
Les installations expérimentales de l'Unité de recherche sont équipées d'un dispositif de supervision climatique centralisé permettant une surveillance à partir d'un poste informatique.
Vous exercerez vos missions sous la responsabilité d'un responsable d'atelier. Deux missions spécifiques caractérisent votre emploi :
1. assurer la maintenance des équipements et des installations de l'Unité Pathologie Végétale,
2. concevoir des équipements sur commande,
Les activités de cet emploi sont très diversifiées et, dans un contexte de recherche, constituent un facteur stimulant et motivant. Elles consisteront à installer, entretenir et réparer :
- des systèmes de climatisation
- des installations électriques
- des systèmes de traitement d'air
- des systèmes de gestion du climat (automates, logiciel informatique)
- des équipements de laboratoire
- des équipements horticoles de serre (irrigation, chauffage, refroidissement...)
- des installations hydrauliques
Vous aurez également à concevoir, adapter et réaliser des équipements uniques répondant à des besoins expérimentaux. Enfin vous devrez gérer un stock de pièces détachées diversifiées afin d'intervenir rapidement en toute autonomie.

La surveillance et le dépannage d'installations expérimentales nécessitent des interventions en horaire décalé et des astreintes techniques. Vous serez donc amené-e à travailler dans ces conditions à tour de rôle avec 5 autres agents de l'équipe des installations expérimentales. Cette organisation de travail donne droit à des indemnités compensatoires et/ou des récupérations de temps de travail.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Compte tenu de la diversité des activités, toute spécialité fera l'objet d'une attention particulière, dans la limite de compatibilité des métiers (génie électrique, électrotechnique, mécanique, électronique, électromécanique).
Votre qualification et votre expérience professionnelle doivent apporter la preuve de votre aptitude à assurer les deux missions qui vous seront demandées.
Compétences recherchées :
-lecture de schémas électriques
-connaissance des normes de sécurité
-gestion de logiciels
-utilisation d'outils de communication
-connaissance de base de l'anglais écrit
-excellentes capacités d'analyse
-rigueur, précision et vigilance
-esprit d'initiative, créativité
-capacité de communication.
Une fois recruté-e vous bénéficierez de transferts de connaissances de vos collègues en place et de formations dispensées par INRAE en lien avec vos activités.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SPE-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC07

En savoir plus