CONCOURS TR22-SA-1

Technicien-ne en étude des interactions herpesvirus aviaires/hôte

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L' Unité Mixte de Recherche (UMR) 1282 ISP Infectiologie et Santé Publique est une TGU du centre INRAE Val de Loire qui regroupe 13 équipes. Ses thématiques visent à mieux comprendre les interactions entre les agents pathogènes et leurs hôtes. Au sein de cette UMR, l'équipe Biologie des Virus Aviaires (BioVA) étudie le virus de la maladie de Marek (MDV), un herpesvirus induisant une maladie majeure de la poule, surtout connue pour être associée à des lymphomes T mortels. Ce virus n'est pas zoonotique. Il cause en élevage aviaire des pertes économiques annuelles mondiales estimées à plus d'un milliard de dollars. Les vaccins Marek actuels (MDV Rispens et HVT), qui sont mondialement utilisés en élevage, protègent du développement des tumeurs, mais n'empêchent ni de l'infection ni de l'excrétion virale. Cette vaccination imparfaite n'empêche donc pas la contamination durable de l'environnement par des virus pathogènes et leur circulation.
Les activités de l'équipe BioVA se déploient de l'étude du virus à celle de son interaction avec ses deux cellules cibles majeures, le lymphocyte et le kératinocyte, in vitro et in vivo chez la poule. Nos recherches actuelles visent principalement à identifier les déterminants viraux et cellulaires ainsi que les mécanismes moléculaires impliqués dans l'excrétion du MDV au niveau des plumes. Pour cela, nous avons récemment développé des outils novateurs comme des systèmes cellulaires alternatifs à l'expérimentation animale et des méthodes innovantes d'interactomique. Les résultats obtenus seront exploités pour le développement de vaccins MDV Rispens ou HVT de seconde génération ainsi que pour de nouveaux modes de préparation des vaccins.
L'équipe BioVA est actuellement composée de 4 scientifiques et de 2 techniciens.
Avec l'aide des chercheurs, vous aurez pour missions :
- de produire et de caractériser des virus MDV et HVT mutants ;
- de quantifier la présence virale dans des cultures de cellules et de tissus d'animaux infectés/vaccinés expérimentalement ;
- d'analyser la réponse cellulaire à l'infection virale ;
- d'analyser les interactions virus-hôte à l'échelle cellulaire et moléculaire à partir de cellules et de tissus d'animaux infectés.

Travail en laboratoires confinés de niveau de sécurité biologique 2 ;
Manipulation de virus aviaires non zoonotiques ;
Culture de cellules et manipulation de tissus animaux infectés par des virus aviaires non zoonotiques ;
Participation à la collecte de tissus sur poulets sains ou infectés ;
Aide à la collecte de prélèvements sur animaux en milieu confiné BSL2.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissances générales en biologie ;
Notions en virologie ;
Maitriser plusieurs techniques de biologie moléculaire (mentionnés ci-dessus) ;
Maitriser les logiciels informatiques (Office) pour la mise en forme des données générées; Appétence et bonne aptitude à la prise en main de logiciels scientifiques spécifiques (freewares de biologie moléculaire et de protéomiques, qPCR) ;
Forte capacité d'organisation, dynamisme, autonomie, rigueur et précision ;
Qualités relationnelles : écoute, sens du collectif, adaptabilté.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-SA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA23

En savoir plus