CONCOURS TR22-PHASE-9

Gestionnaire administratif H/F

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein du secrétariat de direction de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) "Physiologie de la Reproduction et des Comportements" (PRC) localisée sur le Centre INRAE Val de Loire, situé à Nouzilly. Cette UMR a quatre tutelles : INRAE, CNRS, Université de Tours et Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) et comprend 130 agents permanents. L'UMR PRC mène des recherches fondamentales et appliquées sur la fonction de reproduction, l'adaptation et sur les comportements émotionnels, sociaux et sexuels d'espèces domestiques (bovins, ovins, caprins, équins, porcins et volailles) et d'espèces modèles (rats, souris, cailles).
Le secrétariat est constitué de 2 agents qui travaillent en binôme. Vous serez placé-e sous l'autorité directe du directeur de l'unité.
Votre mission comportera 2 volets :
1) Secrétariat de Direction : vous serez chargé-e de :
- Gérer les agendas et les échéances du Directeur d'Unité. Servir d'interface entre la Direction de l'unité et le personnel de l'unité.
- Synthétiser et diffuser de l'information en interne et en externe.
- Prendre connaissance des notes de service en lien avec votre activité, savoir les expliquer aux agents et les faire appliquer.
- Organiser les réunions des diverses instances (Collège de Direction, Collège de Direction opérationnel, Conseil scientifique et de prospective, Conseil de service), y assister, prendre les notes, rédiger les compte-rendus et les mettre en ligne à l'aide de l'outil de gestion de site internet.
- Participer à l'instruction des dossiers en provenance d'INRAE et de nos tutelles en appliquant les procédures dédiées : demandes de postes, réponses aux appels d'offres, enquêtes diverses. Vous devrez établir les tableaux de bord et produire les bilans.
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur.
- Mettre à jour le serveur web intranet de l'unité.
- Assurer le soutien logistique lors de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques).
2) Ressources Humaines : vous serez chargé-e de :
- La gestion administrative des 53 chercheurs et 77 Ingénieurs et techniciens de l'UMR. Outre la gestion quotidienne (arrêts maladie, congés...), vous assurerez le suivi des dossiers d'évaluation des personnels : Commission d'évaluation des ingénieurs, Commissions scientifiques spécialisées, entretiens d'activités.
- La gestion des personnels non permanents (environ 150 personnes/an) : étudiants français et étrangers en master 1 et 2 et en licence, BTS ou autres, doctorants, recrutement de personnels en contrat à durée déterminée. Vous instruirez les conventions d'accueil et dossiers de recrutement en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière. Vous accueillerez les personnels et assurerez leur suivi administratif dans le respect de la réglementation.
- L'organisation, l'alimentation et l'actualisation de la base de données de gestion du personnel de l'unité et la réalisation de l'organigramme. Vous produirez des tableaux de bord et des indicateurs (mouvements du personnel, ratio chercheurs/techniciens...).
Pour ce poste, il est important de :
- Savoir respecter la confidentialité ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- S'adapter et utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Domaine de formation souhaité : secrétariat, gestion administrative.
Vous devrez avoir une bonne connaissance et expérience sur les modes de fonctionnement des administrations publiques, sur les dispositifs et procédures propres à la gestion administrative publique, sur les logiciels bureautiques professionnels, sur les techniques d'élaboration de documents, sur les techniques de communication et une connaissance de la langue anglaise : A1 à A2
Qualités requises :
- Rigueur, patience et minutie ;
- Persévérance, goût du travail en équipe, esprit d'initiative ;
- Sens de l'organisation et autonomie indispensables ;
- Fiabilité ;
- Sens relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-PHASE-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ20

En savoir plus