CONCOURS TR22-PHASE-3

Technicien-ne en expérimentation animale porcine

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Expérimentale Physiologie et Phénotypage des Porcs (UE3P) dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des secteurs publics comme privés des compétences et des outils autour de l'espèce porcine en tant que modèle expérimental soit comme espèce cible (porc conventionnel) soit comme organisme modèle (mini-porc de race Yucatan). L'unité est présente sur 2 sites proches de Rennes : (1) Site « Saint-Gilles », disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé : porc conventionnel et mini-porc. Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques, un atelier de fabrication d'aliment, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires, une halle bioclimatique ; (2) Site "Le Rheu", station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d'intérêt génétique. Vous serez basé.e à Saint-Gilles.

Votre poste sera basé sur le site de Saint-Gilles et en particulier sur le secteur métabolisme/physiologie. Cette équipe gère l'élevage de mini-porc de race Yucatan et les dispositifs dédiés à ce secteur incluent des animaleries expérimentales, les chambres respiratoires et la plateforme de chirurgie. Les études menées dans ce secteur portent sur la physiologie, le métabolisme, la nutrition, l'alimentation, la santé et le comportement. Les protocoles peuvent être menés sur tous les stades physiologiques (du porcelet à l'âge adulte) et peuvent être menés sur des porcs charcutiers ou mini-porc.

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené-e à participer :
- aux soins des animaux,
- au contrôle des paramètres environnementaux,
- à l'entretien des conditions d'hébergement des animaux (entretien et maintenance de premier niveau des animaleries),
- aux protocoles se déroulant sur ce secteur (suivi des études, suivi des animaux durant l'étude (suivi bien-être et gestion de la douleur), participation aux prélèvements et aux observations, collectes et enregistrements des données),
- aux activités du plateau chirurgical (notamment soins péri-opératoires et fonction de vos aptitudes et envies, participation voire pratique aux actes chirurgicaux),
- au suivi des stocks (aliment, produits vétérinaires).
Vous exercerez votre mission dans le respect de la réglementation en vigueur relative à l'utilisation des animaux, en vous assurant de l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité et dans le cadre de la démarche qualité (traçabilité des résultats, métrologie).

Travail en bâtiment sur espèce porcine à tous les stades physiologiques et dans un but d'expérimentation.
Les contraintes liées à un fonctionnement en continu dû à la présence d'animaux peuvent vous amener à travailler en horaires décalés et assurer les permanences de week-end et jour férié.
Le permis de conduire B est nécessaire pour se déplacer entre les sites situés en pleine campagne.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez suivi ou suivrez la formation initiale en expérimentation animale (minimum niveau applicateur des procédures). Une formation en chirurgie expérimentale serait un plus.

Vos compétences sont :
- Maîtrise des outils informatique (Excel, Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité),
- Savoir travailler en équipe,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Sensible au bien-être animal.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-PHASE-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA03

En savoir plus