CONCOURS TR22-PHASE-11

Technicien-ne en expérimentation animale

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Expérimentale (UE) SAAJ (Sciences de l'Animal et de l'Aliment de Jouy) se compose d'une animalerie lapins (environ 500), d'une bergerie confinée pour petits ruminants (jusqu'à une quanrantaine d'ovins-caprins), d'un Centre d'Autopsie, et d'une installation de production de régimes à façon pour l'expérimentation animale.
Les missions confiées à SAAJ sont doubles :
- fournir des animaux et des prestations d'expérimentation animale correspondant à la demande scientifique, dans le cadre notamment de recherches centrées sur la reproduction, le développement embryonnaire et foetal, le comportement animal et la mise au point de stratégies vaccinales ;
- répondre aux besoins en régimes expérimentaux des laboratoires de recherche INRAE.
A ce jour l'unité se compose de 10 agents permanents et d'un agent en CDD.
L'Unité Mixte de Recherche BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement) est une unité de 90 personnes qui développe des recherches sur l'impact de l'environnement sur le développement embryonnaire et foetal chez les mammifères et les conséquences à long terme de ces perturbations précoces. Le travail de recherche de BREED, nécessitant un recours à l'expérimentation animale, est adossé à un plateau de Chirurgie et Imagerie Médicale de l'Animal (CIMA). Les projets développés sur le plateau CIMA sont menés en étroite collaboration avec l'UE SAAJ, en particulier ses élevages de lapins et de petits ruminants et son Centre d'Autopsie où sont réalisées toutes les euthanasies et un grand nombre de prélèvements de tissus post-mortem.
Vous serez recruté-e au sein de l'UE SAAJ, votre activité s'exercera de façon partagée à l'interface entre l'élevage lapins et le Centre d'Autopsie de SAAJ, dont vous aurez à terme la responsabilité, et le plateau CIMA de BREED, sous la co-direction des deux unités, toutes deux doublement rattachées scientifiquement aux Départements de Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage et Alimentation Humaine d'INRAE, et administrativement au Centre de recherche Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony.
Pour SAAJ, sous la responsabilité de son directeur, vous participerez à l'entretien et la préparation des animaux, gérerez le Centre d'Autopsie, procéderez aux euthanasies et prélèvements de tissus, et participerez au suivi pré-post-opératoire des animaux dans le cadre des expérimentations menées conjointement entre les deux unités.
Sur le plateau CIMA de BREED, sous la responsabilité du responsable fonctionnel, et en binôme avec un autre technicien de SAAJ, vous contribuerez à développer des modèles animaux (lapins, petits ruminants, porcs) et de nouvelles approches d'imagerie mini-invasives, pour le phénotypage fin du développement de l'embryon in utero et des échanges foeto-maternels (mesures de flux placentaires).
Pour cela :
(1) vous réaliserez des euthanasies et des prélèvements de matériels biologiques variés, selon la réglementation en vigueur ;
(2) vous participerez à l'entretien et à la préparation pré-opératoire des animaux de petite (lapins) et grande taille (petits ruminants), et au suivi post-opératoire ;
(3) vous réaliserez les soins et administrerez les traitements prescrits ;
(4) vous participerez aux interventions chirurgicales et aux expériences d'imagerie ;
(5) vous gérerez le planning d'abattage du Centre d'Autopsie, et participerez à la gestion du planning expérimental (CIMA) ;
(6) vous contribuerez au nettoyage et entretien des matériels, aux traitements des déchets et aux décontaminations nécessaires dans le respect des règles d'hygiène et sécurité ;
(7) vous assurerez le suivi et la gestion de registres d'activité et la traçabilité (Centre d'Autopsie), et contribuerez à la rédaction des compte-rendus opératoires (CIMA) ;
(8) vous participerez au développement de la démarche qualité ;
(9) vous assurerez une veille réglementaire dans le domaine de l'expérimentation animale.

Variabilité éventuelle des horaires de travail (en fonction des besoins expérimentaux) ;
Expérimentations sur l'animal, occasionnellement, port de charges et manipulation de gros animaux (ovins-caprins-porcins) ;
Déplacements occasionnels pour réunions.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation à l'expérimentation animale "Fonction d'application de procédures expérimentales aux animaux - Mammifères" et "chirurgie" (formations proposées si vous ne les détenez pas).
Formations Opérateur en protection animale et/ou Responsable en protection des animaux dans le cadre de leur mise à mort.
Des connaissances en physiologie et/ou en anatomie animale seraient un plus.
Avoir un sens développé de l'animal, être soucieux-se de son bien-être et savoir identifier sa souffrance ou son mal-être le cas échéant.
Absence d'appréhension face à la chirurgie et face à la mise à mort de l'animal.
Expérience souhaitée en expérimentation animale sur animaux de grande (porc, petits ruminants) et petite taille (lapin).
Bon relationnel, forte capacité à travailler en binôme et en équipe.
Sens de l'organisation, rigueur et sérieux.
Permis B recommandé.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-PHASE-11
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA08

En savoir plus