CONCOURS TR22-MICA-1

Gestionnaire administratif H/F

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez rattaché-e à l'institut Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé), une Unité Mixte de Recherche associant INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay, située à Jouy-en-Josas et comprenant 350 personnes organisées en 22 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et 3 services d'appui. Plus spécifiquement, vous exercerez vos fonctions au sein du service d'appui de Gestion Financière et Administrative (GFA) composé de 10 agents placés sous la responsabilité de la Directrice d'Unité Adjointe, Mme Catherine Gautier.
Le service GFA de Micalis est organisé en trois pôles de gestion pour le budget, les dépenses, les Ressources Humaines (RH) et les missions. Vous exercerez votre mission au sein du pôle RH et missions qui est composé de 3 personnes travaillant en équipe. Les principales activités associées à votre mission seront :
- Gestion des personnels permanents et non-permanents incluant recrutement, accueil, congés, maladie, accidents de service, avancement, compte épargne temps... ;
- Gestion et suivi des points de sujétions ;
- Gestion des missions incluant billetterie, hébergement et commandes (formations, inscriptions congrès...) ;
- Accueil individuel (appui et/ou conseil) ;
- Bilan aux équipes sur la situation des dépenses "missions" ;
- Gestion et suivi des enquêtes Centre et/ou Départements ;
- Intranet de l'unité : mise à jour des informations administratives.
Vos activités seront amenées à évoluer au fil du temps en fonction des besoins de l'unité, des équilibres au sein du service GFA, de l'évolution des modalités de gestion dans les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) du Centre INRAE avec qui le service GFA est en relation permanente. Bien entendu, vos activités évolueront aussi en fonction de vos compétences particulières et dans le cadre d'une amélioration du fonctionnement du service GFA. Si nécessaire, vous pourrez suivre des formations aux outils de gestion dont vous aurez besoin dans le cadre de votre mission.

Une contrainte particulière de votre poste sera que vous devrez participer avec vos collègues à la continuité du service GFA.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une grande capacité d'écoute et une très bonne capacité à communiquer oralement et par écrit avec l'ensemble du personnel de l'unité et du Centre INRAE est indispensable pour mener à bien votre mission. De plus, des qualités de rigueur, fiabilité et une bonne organisation de travail sont recherchées. Enfin, un esprit collectif est essentiel pour un travail qui s'effectuera toujours en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-MICA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus