CONCOURS TR22-GIP GEVES-2

Technicien-ne en analyse de la qualité sanitaire des semences

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés et des Semences), est un groupement d'intérêt public créé en 1989, organisme officiel et unique en France qui a un rôle d'expertise sur toutes les espèces cultivées, du gène à la plante en passant par la semence.
La Station Nationale d'Essais de Semences (SNES) est un secteur technique du GEVES (env. 85 permanents). Laboratoire National de Référence Semences et Plants et Santé des végétaux (ORNQ-matrice semences), ce secteur assure les missions d'évaluation de la qualité des semences réalisées dans un cadre officiel (LNR, certification officielle, import-export) ou en soutien à la filière semences selon des protocoles et méthodes définis. La Station est organisée en 4 laboratoires : service clients/échantillonnage ; analyses physiques, germination et pathologie.
Vous serez affecté-e au laboratoire de pathologie qui évalue la qualité sanitaire des semences. Les activités sont réalisées dans le cadre des missions d'appui aux politiques publiques du GEVES en tant que Laboratoire National de Référence semences et plants (LNR SP) et pour les organismes réglementés non de quarantaine du règlement Santé des Végétaux de l'UE, dans un cadre officiel (certification des semences, passeports phytosanitaires, import et export) ou en soutien à la filière semences, en prestation de services, selon des protocoles définis.
Vous serez impliqué-e dans l'une des deux activités du laboratoire : l'évaluation de la qualité sanitaire des semences (bactéries, virus, champignons, nématodes), sous la responsabilité hiérarchique de la responsable Qualité Sanitaire et fonctionnelle du responsable des activités de prestation de qualité sanitaire et des responsables d'activités. Vous travaillerez principalement sur l'activité virologie.
En tant que membre d'un LNR, vous serez amené-e à former du personnel des laboratoires agréés et reconnus, à participer à la mise au point et validation de nouvelles méthodes et à participer à l'organisation d'essais interlaboratoires.
Dans le cadre des protocoles du laboratoire, vous appliquerez les techniques de la pathologie pour l'analyse des pathogènes et parasites transmis par semences, et participerez à la planification de l'activité du laboratoire pour la suppléance de votre responsable.
Un grand nombre de bio agresseurs (dont de quarantaine) sont travaillés au laboratoire.
Les activités multiples (tests et tâches associées) sont des prestations de service nécessitant le respect des délais, elles sont effectuées avec une organisation en équipe et une gestion par vous-même de vos activités sur la journée.

Vous serez amené-e à manipuler des semences traitées par des produits phytosanitaires (homologués pour leur usage en agriculture). Vous travaillerez dans le respect des procédures qualité et de manipulation de pathogènes de quarantaine en place à la SNES et avec le système d'information développé pour les analyses.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Maîtriser les techniques de pathologie en particulier de vitologie ;
Identifier les différentes espèces de bioagresseurs par les différentes techniques de phytopathologie ;
Connaissance opérationnelle de l'appareillage utilisé (broyeurs, hottes, lecteur/laveur ELISA) et des techniques ;
Connaître les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats ;
Assurer la traçabilité de ses expériences sur cahier de laboratoire et système d'information ;
Connaître les risques chimiques, biologiques liés aux produits, matériels et techniques utilisés : produits chimiques, conditions de quarantaine; les transposer en situation de travail ;
Situer son intervention dans une procédure plus large (laboratoire, SNES, filière semences) ;
Connaître l'anglais technique du domaine ;
Organisation et autonomie ;
Aptitude au travail en équipe ;
Bon relationnel ;
Rigueur, minutie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GIP GEVES-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA22

En savoir plus