CONCOURS TR22-GIP GEVES-1

Technicien-ne en expérimentation variétale céréales à paille

49370 LA POUEZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d?évaluer la qualité des semences et d?assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous exercerez vos missions au sein de l'Unité de l'Anjouère (34 agents permanents, 190 ha dont 70 ha d'expérimentation) à Erdre-en-Anjou (49), dont l'activité couvre l'ensemble des espèces de grande culture ainsi que quelques espèces ornementales. L'unité réalise principalement des études de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS) et de VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) qui permettent respectivement de décrire les nouvelles variétés et évaluer les progrès génétiques qu'elles apportent.
Dans le cadre des études officielles pour l'inscription au catalogue officiel et au sein du pôle VATE Céréales à paille (6 agents), et sous la responsabilité du Responsable national des évaluations du comportement des variétés de céréales vis-à-vis des bioagresseurs, vous aurez pour mission principale la conduite d'expérimentations mises en place sur la station de l'Anjouère. Vous appuierez également le Responsable national dans la gestion des essais réalisés par d'autres partenaires ailleurs en France.
Vos activités consisteront à :
- Étudier les dossiers de demande d'examen des variétés.
- Mettre en place les expérimentations en serre et au champ (plan d'essai, préparation des semences, semis, implantations) dans le respect des protocoles en vigueur.
- Effectuer des inoculations de maladies fongiques sur des variétés selon les modes opératoires en vigueur.
- Observer, mesurer, collecter et analyser les informations relatives aux résultats d'expérimentations.
- Contribuer à la rédaction des rapports d'examens et transmettre les livrables dans les délais fixés.
- Participer à la présentation des résultats lors des commissions d'experts du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées).
Vous participerez également à des chantiers communs de l'unité (semis, plantations, mesures).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Domaine de formation souhaité : production agricole, expérimentation végétale, agro-écologie, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement.
- Connaissance générale des techniques et façons culturales avec une expérience en expérimentation appréciée.
- Bonnes notions en agronomie et phytopathologie et bases en amélioration des plantes.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Excel, Word).
- Bases en calculs mathématiques et statistiques (dispositifs expérimentaux, analyse de variance, comparaison de moyennes).
- Organisation, rigueur, sens de l'observation.
- Goût pour le travail de terrain.
- Aptitude au travail en équipe et à la communication.
- Expériences en conduite d'engins agricoles appréciées.
- Permis B recommandé.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR22-GIP GEVES-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA21

En savoir plus